La contre-proposition du gouvernement dans le débat d’un jour férié pour la procession d’Echternach est une «journée du Patrimoine culturel» dans toutes les écoles publiques luxembourgeoises. Celle-ci se décline de plusieurs façons.
Ainsi, à partir de l’année scolaire 2018/2019, toutes les écoles fondamentales et secondaires seront invitées à dédier une journée de l’année scolaire «à la richesse culturelle de notre pays», selon le ministre Claude Meisch.
Selon le ministre, le but de celle-ci est d’«accompagner les élèves dans la découverte de notre patrimoine national et de les amener à explorer et à célébrer la diversité de celui-ci».
Le ministre estime qu’«en intégrant une telle journée dans le calendrier scolaire, l’Éducation nationale encouragera les futures générations à connaître, valoriser et sauvegarder les traditions et la culture luxembourgeoises en tant que fondement commun de notre société multiculturelle».
Traitement de sujets culturels dans les cours
Concrètement, le ministre laissera le libre choix aux écoles et lycées de définir eux-mêmes leur offre, qui pourra s’apparenter à : des excursions et visites de lieux culturels ou naturels (monuments, musées, bibliothèques, archives, théâtres, réserves naturelles…), au traitement de sujets culturels dans les cours (traditions luxembourgeoises, arts et architecture, personnalités de l’histoire culturelle, cinématographie, musique…), ou encore à l’organisation de projets interdisciplinaires.
Par ailleurs, des matériels didactiques seront élaborés par le Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogiques et technologiques (Script) du ministère, tandis que l’Institut de formation de l’Éducation nationale proposera des formations continues, afin de guider les enseignants dans cette démarche.
Concernant le calendrier, ces journées du Patrimoine culturel auront lieu, chaque année, en principe, entre le 1er et le 14 juillet. Si les dates exactes devront être fixées par le ministère, en concertation avec les directions des lycées, les années où le mardi de Pentecôte tombe en dehors des vacances scolaires, la journée du Patrimoine culturel aura d’office lieu le mardi en question. Ce mardi de Pentecôte ne sera donc pas un jour férié scolaire.
Le Quotidien