Accueil | Politique-Société | Jour férié pour la Saint-Nicolas : la pétition cartonne !

Jour férié pour la Saint-Nicolas : la pétition cartonne !


Les élèves de l'école fondamentale ont déjà congé pour fêter Saint-Nicolas. Leurs parents non. (Photo archives lq/didier sylvestre)

Ouverte à signature depuis mardi, la pétition réclamant que la Saint-Nicolas, fixée au 6 décembre, devienne un jour férié légal avait déjà récolté mercredi en fin d’après-midi près de 1 800 signatures. À ce rythme, la barre des 4 500 soutiens pour forcer un débat public sera rapidement atteint.

Saint-Nicolas apportera-t-il cette année non seulement un cadeau pour les enfants mais aussi pour leurs parents ? En tout cas, la pétition publique n°1421 intitulée «Nouveau jour férié : le 6 décembre, jour de la Saint-Nicolas !» cartonne depuis sa mise en ligne, mardi matin. Le but de la pétition est, selon l’initiatrice Élisabeth Gonçalves, de «permettre à tous les enfants de passer cette journée, qui fait partie du patrimoine culturel luxembourgeois, avec leurs proches».

Jusqu’à présent, seuls les enfants de l’école fondamentale ont droit à un jour de congé scolaire. «Certains métiers ne permettent pas de prendre congé ce jour-là. Et puis de quel droit définit-on jusqu’à quel âge on peut fêter la Saint-Nicolas ?», s’interroge la pétitionnaire.

Visiblement, son argumentation est partagée par de nombreuses personnes. En moins de deux journées, la pétition a déjà récolté près de 1 800 signatures. La date limite est fixée au 30 décembre.

En 2006, le «Kleeschen-Gate»

La Saint-Nicolas avait fait polémique en décembre 2016. Le député CSV Marc Spautz avait évoqué sur Facebook que le gouvernement tricolore voulait interdire aux écoles de fêter la Saint-Nicolas en classe. Le ministre de l’Éducation nationale, Claude Meisch (DP), n’avait pas tardé à monter au créneau pour remettre au clair les choses dans cet épisode qui a été baptisé «Kleeschen-Gate».

Il est à rappeler que la Chambre des députés a voté en mars de cette année deux jours de congé supplémentaires : le 9 mai, fête de l’Europe, et le passage de 25 à 26 jours de congés légaux. Le patronat a fustigé cette initiative du gouvernement.

David Marques

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.


4 plusieurs commentaires

  1. Oui

  2. Campill Jean-Paul

    Oui

  3. Kannerfest ass Kannerfest

    Non! Un peu enfantin tous ces adultes qui signent, est-ce qu’ils payent aussi les conséquences économiques pour les entreprises, le pays entier ? Complètement cinglés! Veulent-ils encore ajouter plusieurs autres « saints » fériés?

  4. Oui