Accueil | Politique-Société | Jeux militaires à Wuhan : le ministre des Sports luxembourgeois y était aussi…

Jeux militaires à Wuhan : le ministre des Sports luxembourgeois y était aussi…


Le ministre des Sports luxembourgeois ne croit pas que la Chine ait caché quelque chose en octobre à Wuhan, sur un éventuel virus. Il était présent aux Jeux militaires (Photo : archives Editpress).

Comme Le Quotidien l’a expliqué dans son article de vendredi matin, les sportifs  présents aux Jeux mondiaux militaires de Wuhan en octobre pourraient être des témoins précieux du début réel de l’épidémie. Le nageur Raphaël Stacchiotti, malade là-bas, est notamment très sollicité. Le ministre des sports luxembourgeois indique ce vendredi après-midi qu’il était lui aussi sur place. Mais écarte les soupçons…

Dan Kersch a levé une partie des soupçons ce vendredi après-midi. Entre les lignes, l’état chinois n’aurait rien caché d’une éventuelle épidémie montante dès le mois d’octobre à Wuhan. « J’etais sur place et j’ai du mal à imaginer que l’on avait déjà connaissance de la propagation du virus. Le président Xi Jinping était également présent et il n’y avait pas de mesures de sécurité particulières et notamment sur le plan sanitaire. » À la question de savoir s’il est prêt à se faire dépister: « Oui pourquoi pas si ça peut permettre de clarifier la situation. » Quant à savoir si les sportifs de l’armée se feront également dépister : « L’armée a un ministre. Une question parlementaire a été posée ce jeudi et si des tests permettent de clarifier les choses tant mieux. Mais avec l’accord des sportifs concernés »

Charles Michel / LQ