Membre de plusieurs conseils d’administration, dont celui de la Philharmonie, Jean-Paul Olinger a été nommé à la tête du Mudam lors du dernier conseil de gouvernement.
Le successeur de Patrick Majerus est enfin connu. L’ancien président du conseil d’administration du Mudam avait démissionné en début d’année, trois ans seulement après sa prise de poste. Dans une réponse à une question parlementaire de Djuna Bernard (déi gréng), le ministre de la Culture Eric Thill (DP) évoquait «des raisons
liées au fonctionnement interne de l’institution.»
Ce vendredi 14 février, le Conseil de gouvernement a décidé de soumettre au Grand-Duc la nomination de Jean-Paul Olinger à la tête du Mudam. Né le 5 juin 1978, ce dernier est titulaire d’un master en sciences économiques et gestion d’entreprise de HEC Lausanne, d’un master en droit des affaires et fiscalité de l’université de Mannheim et plus récemment d’un Executive MBA TRIUM de HEC Paris, LSE et NY Stern. Il a débuté sa carrière en tant que conseiller fiscal chez KPMG Luxembourg, où il a travaillé de 2005 à 2017. De 2018 à 2024, il a occupé les fonctions de directeur et président du comité exécutif de l’Union des entreprises luxembourgeoises (UEL). Enfin, depuis mai 2024, il est directeur à l’Administration des contributions directes.
Élargir le rayonnement du Mudam
Parallèlement, Jean-Paul Olinger a été membre de plusieurs conseils d’administration, notamment ceux de la Caisse nationale de santé, de la Caisse nationale d’assurance pension, du Fonds de compensation commun au régime général de pension et de la Mutualité des employeurs, où il a exercé en tant que président du conseil d’administration de 2018 à 2024. Il a également été membre du conseil d’administration de la Philharmonie Luxembourg de 2022 à 2024.
«La nomination de Jean-Paul Olinger à la présidence du conseil d’administration est une décision clé pour le musée, affirme Eric Thill. Fort de son expertise et ses expériences au sein de nombreuses institutions luxembourgeoises, il apportera une vision éclairée qui permettra de relever les défis et de consolider le rôle du Mudam dans le paysage culturel.»
«C’est avec une grande joie et un profond sens des responsabilités que j’accepte ce nouveau défi, a indiqué l’intéressé. Le Mudam joue un rôle essentiel dans la promotion de l’art contemporain au Luxembourg et à l’international. Je me réjouis de collaborer avec les membres du conseil d’administration et l’équipe du musée afin de poursuivre son développement et d’élargir encore son rayonnement.»