L’assemblée plénière du Conseil de presse luxembourgeois s’est tenu mardi au centre de conférences du Kirchberg. Roger Infalt quitte l’organe directeur après y avoir passé 28 années.
La présidente sortante, Ines Kurschat, devient la secrétaire générale du Conseil de presse. Son prédécesseur, Roger Infalt, occupait la fonction depuis six ans.
L’organe de presse du Conseil de presse, une organisation qui se compose d’un nombre égal d’éditeurs et de journalistes, voit son organe directeur se composer comme suit pour les deux prochaines années : Jean-Lou Siweck (président); Paul Peckels (vice-président) et Melody Hansen (vice-présidente); Ines Kurschat (secrétaire générale); Emmanuel Fleig (trésorier); Luc Caregari, Dave Gloesener et Christophe Langenbrink.
Enfin, Paul Peckels a annoncé la création d’une nouvelle association d’éditeurs. L’Association luxembourgeoise des éditeurs de journaux (ALEJ), qui ne regroupait pas tous les éditeurs, a été transformée en Association luxembourgeoise des médias d’information, qui vise à inclure tous les éditeurs actifs au Luxembourg.
Au cours de l’assemblée plénière, il a été question du droit d’accès à l’information dont les journalistes ont un besoin urgent, de la professionnalisation souhaitée du Conseil de presse (président ou directeur général), de l’élargissement éventuel du programme de formation et de perfectionnement des journalistes et de la modernisation du site internet.
LQ