À une semaine des élections législatives en Israël, Benjamin Netanyahu a promis, mardi, d’annexer un pan stratégique de la Cisjordanie occupée, à savoir la vallée du Jourdain et la partie nord de la mer Morte.
La vallée du Jourdain représente environ 30% de la Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967. Cette annonce du Premier ministre israélien compromet encore un peu plus l’idée d’une paix avec les Palestiniens et sape un peu plus la solution à deux États prônée par la communauté internationale depuis des décennies.
Le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères, Jean Asselborn, s’est joint, mercredi, au concert de réactions indignées et inquiètes en provenance des capitales des pays arabes : «Cette annonce est inacceptable. Elle va contre le droit international et les résolutions pertinentes des Nations unies. Si cette annonce était mise en œuvre, cela signifierait la fin du processus de paix et des efforts visant à régler le conflit israélo-palestinien sur la base de la solution à deux États. Même en campagne électorale, il faut se rendre compte qu’une telle annonce blesse le peuple palestinien et sape la perspective d’une paix durable entre Israéliens et Palestiniens. J’espère qu’après les élections en Israël, il y aura une période de réflexion et que le respect du droit international sera réaffirmé», a ainsi déclaré Jean Asselborn, via un communiqué du gouvernement diffusé mercredi après-midi.
On ne peut être plus clair.
LQ