Accueil | Politique-Société | «J’ai plus peur du vaccin que du virus» : deux employées non vaccinées se confient

«J’ai plus peur du vaccin que du virus» : deux employées non vaccinées se confient


Assistante dentaire, Angélique pourrait être prochainement contrainte à la vaccination comme tous les soignants. (Photo : Adobe Stock)

Le Covid Check désormais obligatoire sur leur lieu de travail n’y a rien changé : Angélique et Salhia refusent la vaccination et n’ont pas l’intention de plier. Le récit de leur cheminement apporte un éclairage sur ces non-vaccinés, nombreux, qui ne se sentent pas représentés par le «mouvement antivax».

Pour Angélique*, 46 ans, assistante dans un cabinet dentaire au sud du pays, le Covid Check au travail s’est imposé dès les premiers jours de janvier, quand le dentiste a décidé d’instaurer le régime 3G pour son personnel comme pour ses patients. Seule membre de l’équipe à ne pas avoir reçu le vaccin, cette mère de famille frontalière se rappelle avoir ressenti une forme d’humiliation, mais insiste : «Le climat est toujours resté bienveillant. Je peux aborder le sujet ouvertement avec mes collègues sans être pointée du doigt.»

Chaque matin, avant de prendre son poste, elle effectue donc un autotest, en présence du médecin-dentiste, habilité à le certifier conforme : «une chance», reconnaît-elle, alors qu’elle s’était déjà préparée au pire. «J’avais envisagé l’éventualité d’être mise à pied. J’étais prête à l’accepter, même si les répercussions auraient été lourdes financièrement», soupire-t-elle. «Comme j’ai une activité complémentaire de massages shiatsu, je m’étais dit que ce serait l’occasion de me lancer pour de bon.»

2 plusieurs commentaires

  1. Merci pour cet article bien-veillant. Cela change de ceux à charge contre les pestiférés de notre époque. (Je ne parle pas de votre journal, mais en général).

  2. Luxo choqué

    Révoltant ! Dentiste + assistante ! A boycotter