Accueil | Politique-Société | Intérim de Sam Tanson : les réactions du monde politique

Intérim de Sam Tanson : les réactions du monde politique


Certains responsables politiques notent toutefois que la charge va être lourde pour celle qui gère déjà le Logement (crise considérable au Luxembourg ) et la Culture (Photo : Julien Garroy).

Le Premier ministre Xavier Bettel a confirmé vendredi le choix de la ministre du Logement et de la Culture pour suppléer Félix Braz, toujours hospitalisé, à la Justice. Les réactions du monde politique sont bienveillantes, pour le moment.

 

Franck Engel (CSV) indique n’avoir «rien à redire» sur l’arrivée de Sam Tanson au ministère de la Justice. «Je comprends le choix», ajoute-t-il. Le changement de tête au ministère ne doit cependant pas freiner le travail pour faire toute la lumière sur l’affaire des banques de données de la police et de la justice, qui avait éclaboussé le gouvernement avant les vacances d’été. «Il existe un problème objectif, qui est à résoudre. J’espère qu’on pourra trouver un consensus avec le gouvernement, y compris le membre qui s’occupe de la Justice», insiste Frank Engel.

Roy Reding (ADR) salue la décision de transmettre les compétences de la Justice à Sam Tanson. «Il s’agit du seul choix raisonnable. Elle est une avocate qui a su acquérir de l’expérience lors de son mandat au Conseil d’État», souligne le député du parti réformateur. Il dit se «réjouir» de pouvoir travailler avec Sam Tanson dans la commission de la Justice. «Je pense qu’elle va se montrer plus réaliste et moins naïve dans sa fonction», lance toutefois Roy Reding. Son parti ne compte pas lâcher le dossier de la protection des données : «Il s’agit du premier et du plus important chantier de Sam Tanson.»

David Wagner (déi Lénk) constate que Sam Tanson hérite d’un ressort compliqué, qui s’ajoute à ses deux autres portefeuilles que sont le Logement («pas simple») et la Culture («pas si évident non plus»). «Elle prend en main la Justice à un moment particulier. Il ne s’agit pas de la personne, mais il est urgent de clarifier tout ce qui s’est passé ces dernières années au niveau des données enregistrées par le parquet», fait remarquer le député déi Lénk. «Mais peut-être que Sam Tanson pourra aussi porter un nouveau regard, plus positif, sur ce dossier», espère David Wagner.

Marc Goergen (Parti pirate) avoue ne pas «avoir toujours été sur la même ligne politique» que Félix Braz. Cela ne change rien à sa bonne relation avec le ministre de la Justice. Le député dit aussi apprécier le travail avec Sam Tanson. «Elle est toujours à l’écoute. Même si j’espère que le changement sera temporaire, Sam Tanson constitue la meilleure solution» pour suppléer Félix Braz. Le jeune député s’attend désormais aussi à des actes dans les dossiers liés à la protection des données. «Il faudra y travailler de manière concrète», conclut Marc Goergen.

David Marques

Qui est Sam Tanson ?

Née le 4 avril 1977 à Luxembourg (42 ans), elle a connu ces dernières années une ascension fulgurante en politique (déi greng).
Détentrice d’une maîtrise de droit décrochée en 2000 à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, elle commence sa carrière professionnelle comme journaliste (2002-2004) chez RTL Radio. Entre 2005 et 2018, Sam Tanson a exercé en tant qu’avocate au barreau de Luxembourg. En parallèle, elle s’est lancée dans une carrière politique. En 2005, Sam Tanson devient membre de déi gréng, parti qu’elle présidera de 2010 à 2015. Les élections communales de 2011 lui permettent de devenir conseillère à Luxembourg. Elle devient ensuite première échevine (2013-2017). Sam Tanson siège aussi de 2015 à 2018 au Conseil d’État.
Le départ anticipé de Claude Adam permet finalement à Sam Tanson de faire, en avril 2018, son entrée à la Chambre des députés. Elle préside notamment la commission de la Justice.
Lors des élections législatives de 2018, Sam Tanson contribue fortement au succès retentissant de déi gréng. Sa 2e place dans la circonscription Centre (17 290 voix) lui ouvre les portes du gouvernement. Le 5 décembre 2018, elle est assermentée comme ministre du Logement et de la Culture. Depuis vendredi, elle gère de manière temporaire le ministère de la Justice.