Accueil | Politique-Société | Interdiction des véhicules diesel : le gouvernement botte en touche

Interdiction des véhicules diesel : le gouvernement botte en touche


Camille Gira confirme l'objectif d'une "décarbonisation complète" des transports d'ici 2050. Mais pas question pour l'instant d'envisager l'interdiction des véhicules thermiques. (photo archives LQ)

Le gouvernement n’envisage pas l’interdiction des véhicules diesel à l’horizon 2025, mais fait sien l’objectif d’une flotte 100% électrique au Luxembourg d’ici 2050.

« Il nous revient que le secrétaire d’État au Développement durable et aux Infrastructures (ndlr : Camille Gira) aurait à maintes reprises annoncé vouloir interdire l’immatriculation de nouvelles voitures diesel dès l’année 2025. Monsieur le ministre peut-il nous confirmer cette information ? », demandent les députés CSV Diane Adehm et Gilles Roth dans une question parlementaire.

Dans sa réponse, Camille Gira botte en touche. Oui, l’objectif du Luxembourg « est d’avoir une flotte 100% électrique de voitures particulières et de transports publics d’ici 2050 », comme il est recommandé dans l’étude stratégique sur la Troisième révolution industrielle au Grand-Duché.

Mais non, « aucune mesure d’interdiction pour véhicules à moteur thermique est envisagée à ce stade », indique le secrétaire d’État, qui met davantage en avant « de nouvelles mesures d’incitations pour véhicules à zéro ou faibles émissions, telles que introduites par la réforme fiscale de 2017 ».

Entre ces deux positions, Camille Gira souligne malgré tout qu’une discussion doit avoir lieu au Luxembourg, comme c’est déjà le cas « dans d’autres pays européens » (tels que la Norvège, les Pays-Bas ou l’Allemagne), sur une interdiction de nouvelles voitures thermiques « au-delà de l’horizon 2025 ou 2030 ».

Conclusion : le gouvernement veut mettre le sujet sur la table, mais ne tranche pas pour l’instant. D’autant que les élections législatives approchent.

Le Quotidien