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Intégration : Meisch encourage des jeunes réfugiés


Au total, vingt-quatre jeunes ont distingué par le ministre (Photo : Ministère de l'Éducation)

Vingt-quatre élèves originaires d’Irak et de Syrie ont vu leurs efforts récompenser ce jeudi en recevant des mains du ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, un prix d’encouragement en reconnaissance de leurs excellents résultats scolaires.

Cette distinction a été initiée par l’association Eng Zukunft zu Lëtzebuerg, qui a largement aidé les réfugiés arabophones à s’intégrer entre 2019 et 2023. Elle lançait même à l’été 2022 le projet «Génération Mustaqbal» (ndlr : « mustaqbal » signifie « avenir » à destination des adolescents arrivés seuls ou avec leur famille.

À travers diverses rencontres et activités ayant pour objectif de créer du lien entre les jeunes, de les faire sortir du foyer familial et de leur faire connaitre le Grand-Duché, le projet a réussi à faire sortir les adolescents de leur isolement. L’action de l’association Eng Zukunft zu Lëtzebuerg a également aidé ces réfugiés arabophones à l’université, par des informations, des conseils, des contacts et aussi par des aides matérielles ponctuelles. « Les élèves méritants ont reçu des écouteurs et enceintes bluetooth et des power bank à énergie solaire pour charger le portable » souligne, dans son communiqué, le ministère de l’Éducation.

Un guichet aidant à l’intégration

Le ministère rappelle aussi que des lois récentes ont été mises place pour que les écoles confrontent chaque élève sur le territoire luxembourgeois avec l’interculturalité et à traiter l’interculturalité et l’accueil des élèves nouvellement arrivés dans leur plan de développement scolaire. Dans ce cadre légal a aussi été mis en place le Service de l’intégration et de l’accueil scolaires (SIA) qui assure l’accueil des familles nouvellement arrivées au Luxembourg. Ce guichet unique, opérationnel à la Maison de l’orientation, permet une orientation individuelle de chaque enfant et jeune au sein du système scolaire luxembourgeois.

Pour les élèves, il leur offre une aide individualisée via des entretiens et un bilan de compétences. Il propose ensuite une prise en charge en vue de l’intégration rapide de l’élève dans une classe régulière et de son épanouissement personnel. Cette prise en charge s’étend sur une période de deux ans. En plus de porter main forte aux jeunes, le SIA appuie également les écoles, les lycées et les centres de compétences en psychopédagogie spécialisée dans leur mission d’intégration des élèves nouvellement arrivés.