Des «push» insolites ont été envoyés peu après 15 h ce mercredi par l’application officielle de la Chambre des députés luxembourgeoise. L’administration parlementaire confirme des «tests en ligne», mais pas de piratage.
Pas plus tard que lundi à l’occasion de la réception de nouvel an, le secrétaire général de Chambre, Claude Frieseisen, avait annoncé que le Parlement allait se doter d’un socle informatique plus costaud. Il s’agit notamment d’une réaction à l’affaire Chamberleaks. Des confrères de la radio 100,7 avaient profité au printemps 2018 d’une faille informatique pour télécharger des documents interne sur le site de la Chambre des députés.
Visiblement, les problèmes ne sont pas encore résolus. Ce mercredi après-midi, l’application officielle de la Chambre a envoyé une série de «push» pour le moins insolites. «En direct du back-end» on s’est vu envoyer un «Coucou les gens !» mais aussi un «Au secours !!! Alerte à la news ?».
Le Quotidien a sollicité l’administration parlementaire pour obtenir une explication à ces messages insolites. Celle-ci a répondu que «l’application n’a pas été piratée. Le service informatique a effectué des tests en ligne, malencontreusement diffusés vers l’extérieur. Le problème a été résolu.»
David Marques