Accueil | Politique-Société | Inondations : jusqu’à 50 000 euros de prêts à taux zéro pour les sinistrés

Inondations : jusqu’à 50 000 euros de prêts à taux zéro pour les sinistrés


De nombreux particuliers ont énormément perdu dans les inondations, comme ici à Sanem (Photo archives Isabella Finzi)

Après les inondations de juillet, qui ont sinistré de nombreux particuliers au Grand-Duché, les victimes vont pouvoir se tourner vers l’avenir et combler les pertes subies. Le Premier ministre Xaviel Bettel a apporté des précisions sur les prêts à taux zéro qui pourront être accordés.

Fin juillet, le gouvernement annonçait le déblocage de 30 millions d’euros pour venir en aide aux sinistrés. A cette occasion, la Banque et Caisse d’Épargne de l’État avait également mis en avant la création de prêts à taux zéro.

Ce vendredi, en réponse à une question parlementaire, Xavier Bettel en a détaillé le principe. Les particuliers n’étant pas éligibles aux aides sociales du ministère de la Famille, pourront contracter « sous certaines conditions » auprès des banques prenant part au dispositif, « un prêt à taux zéro d’un montant maximal de 50 000 euros » par habitation ayant subi des dégâts.

Entretemps, une ligne budgétaire spécifique aux catastrophes naturelles a été octroyée au portefeuille du ministère de la Famille. « Les intérêts (des prêts à taux zéro, NDLR) pris en charge par l’État seront également financés par le biais de la même ligne budgétaire », précise le Premier ministre.

Autre précision apportée : elle concerne la possible création d’un fonds d’indemnisation, censé remédier au fait que les compagnies d’assurances luxembourgeoises ne prennent pas en charge les dommages consécutifs d’inondations. « Un groupe de travail, comprenant entre autres des représentants du secteur de l’assurance, est mis en place pour examiner la faisabilité et les modalités de fonctionnement d’un tel fonds », fait savoir Xavier Bettel.

Le Quotidien