Le ministre des Finances, Gilles Roth, et le directeur de l’Administration des contributions directes, Jean-Paul Olinger, ont dévoilé hier de nouvelles initiatives pour simplifier les procédures en liant avec l’Administration des contributions directes. Le ministre a rappelé l’adaptation du barème d’imposition des personnes physiques de 4 tranches indiciaires au 1er janvier 2024 et l’entrée en vigueur du «Entlaaschtungs-Pak» avec une neutralisation supplémentaire de 2,5 tranches indiciaires au 1er janvier 2025. Afin de permettre au citoyen de comparer sa situation fiscale 2024 avec celle de 2025, une calculatrice fiscale est disponible sur le site du ministère des Finances, également accessible via le lien www.manner-steieren.lu.
Dans l’objectif d’être plus accessible pour le citoyen, l’Administration des contributions directes a déjà lancé le 18 novembre dernier son Contact center, un service innovant pour une prise en charge rapide et un suivi optimisé des demandes des contribuables. Le déploiement intégral sera achevé d’ici la mi-2025. L’Administration des contributions directes continue par ailleurs à améliorer son assistant électronique MyGuichet afin d’inciter plus de contribuables à remettre leur déclaration d’impôt en ligne. L’objectif consistera à aboutir à un taux d’environ 85% de déclarations déposées électroniquement.
Le mois de mars 2025 marque enfin le lancement de la déclaration d’impôt simple à destination des personnes physiques. Il s’agit d’une déclaration d’impôt pré-remplie par l’administration dans le plein respect des règles applicables en matière de protection des données. Si cette offre facultative s’adresse, dans une première phase, à potentiellement 20 000 ménages ayant uniquement des revenus de type «salaire et pension» (et en l’absence de déductions hors minimum forfaitaire), elle sera progressivement étendue avec l’objectif de couvrir en 2028 100 000 déclarations d’impôt.