Les huit personnes devant être évacuées au Grand-Duché et qui étaient encore bloquées en Afghanistan ont pu quitter le pays ce mardi soir.
L’inquiétude était vive encore ce week-end pour les personnes qui devaient être rapatriées au Grand-Duché et qui se trouvaient encore bloquées à Kaboul. Heureusement, les choses se sont subitement accélérées ces dernières 48 heures. Mardi matin, le ministère des Affaires étrangères a tout d’abord confirmé que 8 «ayants droit» pouvant quitter le pays pour le Luxembourg avaient pu atteindre l’aéroport de Kaboul et, surtout, pénétrer à l’intérieur. Il s’agit d’une famille avec trois enfants et de trois hommes. Quelques heures plus tard, le ministre de la Défense, François Bausch, a confirmé sur les ondes de RTL que ces huit personnes avaient pu prendre un avion militaire belge à destination d’Islamabad au Pakistan. Elles devaient ensuite prendre un autre vol dans la nuit à destination de la Belgique et de la base militaire de Melsbroek, près de Bruxelles. L’arrivée de l’appareil est prévue ce matin. Ce sera alors l’heure de la délivrance.
Lundi, un ayant droit devant rejoindre le Grand-Duché avait déjà pu accéder à l’aéroport de Kaboul et être évacué. Mardi soir, il n’y avait donc plus d’«ayants droit» devant quitter l’Afghanistan à destination du Grand-Duché qui se trouvait bloqué à Kaboul. Les ministres Jean Asselborn et François Bausch vont livrer de plus amples détails aujourd’hui à 13 h après avoir informé le Conseil de gouvernement.
Belgique et Pays-Bas remerciés
La situation reste toujours très confuse autour de l’aéroport de Kaboul où des dizaines de milliers d’Afghans tentent désespérément de quitter le pays qui est maintenant entre les mains des talibans. Les détails de l’exfiltration des huit personnes qui ont pu être mis en sécurité n’ont pas été donnés. Hier, le ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, a en tout cas remercié vivement la Belgique et les Pays-Bas pour leur assistance efficace et généreuse, «au cours de la nuit du 23 au 24 août» permettant de faire pénétrer les huit personnes dans l’aéroport de Kaboul. Le Premier ministre, Xavier Bettel, a lui aussi remercié les alliés sur son compte Twitter.
Lundi, le Luxembourg avait dépêché sur place un membre de l’armée luxembourgeoise ainsi qu’un membre du ministère des Affaires étrangères et européennes afin de renforcer la participation luxembourgeoise dans la coordination sur place des efforts déployés pour l’évacuation des ressortissants et résidents européens encore en Afghanistan. Leur mission était aussi de faciliter la sortie du territoire des ayants droit grand-ducaux. Une mission accomplie. Dorénavant, les deux envoyés luxembourgeois aident à la poursuite des évacuations à destination d’autres pays européens.
Ce n’est pas la seule participation du Grand-Duché dans cette opération délicate qui risque de durer encore plusieurs jours. Le Luxembourg a mobilisé son avion militaire A400M. Positionné à Islamabad, il a participé aux opérations et a ramené lundi 93 personnes, des Européens et des Afghans bénéficiant d’une protection, jusqu’à Bruxelles (base de Melsbroek). L’appareil fait partie de l’unité aérienne binationale belgo-luxembourgeoise.
Avertissement des talibans
Les talibans ont confirmé hier qu’ils ne permettraient pas aux évacuations de se prolonger au-delà du 31 août, malgré les demandes occidentales, en soulignant que les Afghans les plus qualifiés devaient rester dans le pays.
Près de 60 000 étrangers et Afghans ont déjà fui le pays par avion depuis la prise de pouvoir éclair des talibans il y a neuf jours. Hier, le chaos persistait autour de l’aéroport de Kaboul.
De son côté, le président américain, Joe Biden, a décidé de maintenir au 31 août la date butoir du retrait total des forces américaines d’Afghanistan, ont rapporté hier les chaînes américaines CNN et Fox.
LQ