Le phénomène est encore marginal mais, selon le ministre de l’Économie Etienne Schneider, 2,6 % des bénéficiaires d’une pension exerçaient encore une activité. Sous conditions.
Les retraités sont-ils nombreux à exercer une activité salariée au Luxembourg? Non, le phénomène reste marginal et concerne quelque 2,7 % de pensionnés répartis en diverses catégories. Les députés Diane Adehm et Gilles Roth ont voulu en savoir plus après avoir lu que 400 000 retraités continuaient d’exercer une activité salariée en France.
Au Luxembourg aussi, un retraité est autorisé à exercer une activité professionnelle rémunérée. Le ministre Romain Schneider a répondu à la question parlementaire des députés chrétiens-sociaux en indiquant les chiffres par catégorie. Ainsi, pour les pensions d’invalidité, 1,2 % des bénéficiaires exercent quand même une activité. Mais c’est strictement réglementé.
Le bénéficiaire d’une pension d’invalidité est autorise à exercer une activité non salariée ou une activité salariée jusqu’à un seuil ne dépassant pas un tiers du salaire social minimum, sinon la pension d’invalidité est retirée. Dans la catégorie «pension vieillesse anticipée», 4,86 % des bénéficiaires ont encore une activité. C’est le même principe pour eux. Si l’activité salariée dépasse les limites d’un tiers du salaire social minimum, la pension est réduite dans la mesure où les revenus additionnés à la pension dépassent un plafond fixe à la moyenne des cinq salaires annuels cotisables les plus élevés de la carrière d’assurance.
Enfin, pour la catégorie des «pensions vieillesse» à partir de 65 ans, dont 2,4 % des bénéficiaires exercent une activité, il n’y a pas de limitation de revenu.
Retraite progressive
Tout revenu d’une activité salariée ou non salariée dépassant le tiers du salaire social minimum réparti sur une année civile, est soumis aux cotisations sociales. Les revenus cotisables en matière d’assurance pension pendant la période de jouissance d’une pension d’invalidité ou d’une pension de vieillesse anticipée sont pris en compte pour le recalcul de la pension à l’âge de 65 ans.
En cas de bénéfice d’une pension de vieillesse, l’activité non salariée exercée après l’âge de 65 ans n’est plus soumise à l’assurance pension, alors que l’activité salariée l’est toujours. Le ministre Schneider précise que ces salaires ne sont plus pris en compte pour un recalcul de la pension, l’assuré a donc droit au remboursement de sa part de cotisation.
Les règles sont les mêmes pour le secteur privé et le secteur public.
Cette pratique est même encouragée dans le secteur public depuis la réforme de 2015 dans la fonction publique qui a institutionnalisé le cumul d’une pension partielle avec une activité professionnelle par l’introduction de la retraite progressive.
Geneviève Montaigu