Accueil | Politique-Société | Il y a un an disparaissait Camille Gira

Il y a un an disparaissait Camille Gira


Camille Gira, secrétaire d’État au Développement durable, était en train de défendre ardemment son projet de loi sur la protection de la nature lorsqu’il a été victime d’un arrêt cardiaque. (photo Julien Garroy)

Il s’est effondré d’un seul coup en cette après-midi du mercredi 16 mai 2018, à la tribune de la Chambre des députés.

Camille Gira, secrétaire d’État au Développement durable, était en train de défendre ardemment son projet de loi sur la protection de la nature lorsqu’il a été victime d’un arrêt cardiaque. Malgré l’intervention rapide des services de secours, ce pionnier de la cause écologique au Luxembourg est décédé dans la soirée à l’âge de 59 ans.

L’ensemble du pays s’est retrouvé sous le choc. Un deuil national de trois jours a été décrété pour honorer la mémoire de Camille Gira, entré au gouvernement fin 2013. Des pensées venant tous les bords politiques sont allées à son épouse et ses deux fils.

Le samedi 19 mai 2018, des centaines de personnes ont assisté à une cérémonie digne et très émouvante à Beckerich, fief de l’ancien bourgmestre (1990-2013). Ses collègues du gouvernement ont rendu le 2 juin un dernier hommage à Camille Gira avec une cérémonie officielle, le dévoilement d’une plaque commémorative ainsi que la plantation d’un arbre dans la cour du ministère d’État.

Le Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse Maria Teresa avaient rejoint le gouvernement pour saluer la mémoire de ce politicien engagé, toujours considéré comme un homme droit, sincère et même visionnaire.

D. M.