Le 28 septembre 1919, le peuple luxembourgeois a voté avec près de 80 % pour le maintien de la monarchie constitutionnelle. En même temps, le rattachement économique à la Belgique a été décidée.
Le Grand-Duché est sorti endommagé de la Première Guerre mondiale. Ce constat vaut non seulement pour le lourd bilan humain et les dégâts matériels, provoqués par l’occupation allemande, mais aussi la stabilité politique et économique du pays.
La soupçonnée proximité de la Grande-Duchesse Marie-Adélaïde avec les Allemands avait mené le Luxembourg dans une crise profonde. La population était fortement divisée sur la monarchie et le maintien de la Grande-Duchesse trônant à la tête de l’Etat. En même temps, les puissances victorieuses de la Grande Guerre remettaient en question le statut du Grand-Duché, créé en 1815.
Une autre conséquence de la Première Guerre mondiale a été la dénonciation de l’union douanière (Zollverein) avec l’Allemagne le 18 décembre 1918. L’économie du Grand-Duché est alors entrée dans une période de turbulences.
Tentative d’instaurer la République
C’est dans ce contexte qu’un comité de salut tentait le 9 janvier 1919 d’instaurer la République au Luxembourg. Le gouvernement en place, présidé par le Premier ministre Emile Reuter, a réussi à freiner la mouvance républicaine en décidant l’organisation d’un référendum sur le sort politique et économique du pays.
Sous le feu des critiques, la Grande-Duchesse Marie-Adélaïde abdiquait le 14 janvier 1919, délaissant le trône à sa soeur, la Grande-Duchesse Charlotte, qui allait en fin de compte régner jusqu’en 1964. Au moment de sa prise de fonction, le maintien de la monarchie n’était cependant pas acquis du tout.
Les hésitation de la France mais aussi des volontés de la Belgique d’annexer le Grand-Duché voisin ont fait que le référendum décisif n’ait eu lieu que le 28 septembre 1919. Le peuple luxembourgeois, ayant enregistré avec satisfaction l’abdication de Marie-Adélaïde, allait plébisciter la monarchie constitutionnelle avec près de 80 % des voix.
Le même jour, le peuple vote en faveur d’une union économique avec la Belgique (73 %), au détriment de la France (27 %).
Commémoration ce samedi en présence du Grand-Duc
Ce samedi soir sera commémoré ce double référendum historique avec une cérémonie en présence du Grand-Duc Henri au Cercle Cité de Luxembourg. Les membres du gouvernement, de la Chambre des députés, du Conseil d’Etat, de l’ordre juridique et du conseil communal de Luxembourg vont également être présents. La liste des invités est complétée par les membres du corps diplomatique accrédité au Luxembourg.
Après les discours prononcés par le Premier ministre, Xavier Bettel, et le président de la Chambre des députés, Fernand Etgen, un concert de la Musique militaire va venir clôturer la cérémonie solennelle.
David Marques