Accueil | Politique-Société | IA : l’urgence de protégerle travail journalistique

IA : l’urgence de protégerle travail journalistique


Michelle Cloos, la directrice générale d’Editpress, a représenté les éditeurs luxembourgeois à Zurich. (Photo : oliver rüesch/dachlux)

Les associations d’éditeurs d’Allemagne, d’Autriche, de Suisse et du Luxembourg se sont penchés, la semaine dernière, sur l’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur les médias traditionnels.

Elles ont adopté la «Déclaration de Zurich» qui formule cinq revendications en matière de transparence, de citation de sources, de rémunération, de responsabilité et d’égalité de traitement des médias.

«Les applications d’intelligence artificielle accèdent généralement au contenu journalistique sans le consentement des ayants droit, sans transparence et sans rémunération. Les produits d’IA générative tels que ChatGPT, Perplexity et Google Gemini utilisent des contenus rédactionnels afin d’alimenter leurs générateurs de réponses instantanées», dénoncent les éditeurs. Dans ce contexte, ils s’adressent aux responsables politiques pour imposer des «règles contraignantes» aux plateformes internationales d’IA qui emploient des contenus journalistiques.

«La Déclaration de Zurich est un signal important et urgent pour la protection du travail journalistique à l’ère numérique et un appel aux politiciens et aux plateformes elles-mêmes à prendre leurs responsabilités – avant qu’il ne soit trop tard», soulignent les associations d’éditeurs dans un communiqué. «L’utilisation de l’IA avec du contenu journalistique va éroder le modèle économique du journalisme.  La propriété intellectuelle doit être pleinement respectée et la protection du droit d’auteur doit également être garantie à l’ère numérique», poursuit cet écrit.

Sans réaction, les médias traditionnels risqueraient de ne plus être à même de «poursuivre leur mission démocratique» qui consiste à créer des contenus de qualité et de lutter contre les fausses informations.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .