Accueil | Politique-Société | Hoverboard et circulation en ville : quelles sont les règles ?

Hoverboard et circulation en ville : quelles sont les règles ?


L'Hoverboard s'impose comme un moyen de locomotion incontournable en ville. (Photo AP)

Les Hoverboards, planches à roulettes inspirées du fameux skate de Retour vers le futur, ont fait fureur à Noël dernier. Mais des incidents liés à la sécurité de ces engins ont aussi contribué à une mauvaise publicité. Au Luxembourg, on réfléchit à une réglementation pour une utilisation adaptée en milieu urbain.

On en voit un peu partout ces derniers temps, au Grand-Duché. Les Hoverboards s’imposent comme un moyen de locomotion incontournable en ville. Mais où peut-on précisément les utiliser et dans quelles conditions ? Le député DP Lex Delles a sollicité l’éclairage à ce sujet du ministre du Développement durable et des Infrastrutures.

En théorie, répond François Bausch, il est interdit de circuler sur la voie publique avec ce type d’engin. Ceci en vertu de l’article 162bis de l’arrêté grand-ducal relatif au Code la route.

« La circulation peut toutefois être autorisée, précise le ministre, par voie de règlement et moyennant apposition d’une signalisation additionnelle correspondante », dans les rues interdites aux véhicules motorisés dans les deux sens, sur les pistes cyclables, chemins et plateaux piétonniers, ou encore en zone résidentielle.

Par ailleurs, les usagers d’Hoverboards étant assimilés à des piétons, « il n’y a pas d’obligation d’immatriculation ou d’enregistrement », indique aussi François Bausch. Lequel, devant la popularité de ce deux-roues, a « chargé le groupe technique de la Commission de circulation de l’État d’examiner de quelle manière ces moyens de locomotion alternatifs pourraient être mieux pris en compte par la réglementation routière ».

Le Quotidien