Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, hospitalisé, sera absent du G7 de Biarritz en fin de semaine, a annoncé lundi une porte-parole de la Commission.
Le Luxembourgeois, âgé 64 ans, a dû écourter ses vacances pour rentrer d’urgence au Luxembourg et subir ce week-end une ablation de la vésicule biliaire. « L’opération s’est bien passée et il est actuellement en convalescence à l’hôpital. Ses médecins lui ont recommandé de ne pas voyager », a annoncé la porte-parole Natasha Bertaud, lors du point de presse quotidien. Le responsable européen ne « sera donc pas en mesure d’assister au G7 » en France, a-t-elle ajouté.
Elle a précisé que le Luxembourgeois allait « rapidement » prendre contact avec le président Emmanuel Macron et le président du Conseil européen Donald Tusk à ce sujet. Ce sommet aurait permis à Jean-Claude Juncker de s’entretenir en personne pour la première fois avec Boris Johnson, depuis qu’il est devenu Premier ministre du Royaume-Uni. Le Brexit est programmé le 31 octobre et Boris Johnson s’est dit déterminé à quitter l’UE à cette date, qu’il ait réussi ou non à renégocier l’accord de retrait.
Jean-Claude Juncker ne sera pas remplacé pour ce sommet et la porte-parole a rappelé que dans le passé l’UE avait déjà été représentée uniquement par le président de la Commission ou le président du Conseil européen.
Après un mandat de cinq ans, Jean-Claude Juncker quittera la présidence de la Commission le 31 octobre et laissera la place à l’Allemande Ursula von der Leyen, ex-ministre de la Défense de son pays.
LQ/AFP