Le directeur du Musée national de la Résistance, Frank Schroeder, a diffusé vendredi une lettre ouverte en réaction à une question parlementaire du député ADR Fernand Kartheiser, au sujet de l’hommage rendu devant le monument au morts du musée à Esch au rappeur portugais décédé dans le lac de Remerschen.
Nous publions ici cette lettre dans son intégralité :
« M. le député,
Le 4 juillet a eu lieu, auprès du monument aux morts du Musée national de la Résistance, une cérémonie en hommage à un musicien et acteur portugais d’origine capverdienne, décédé accidentellement la semaine précédente. Des centaines de personnes y ont déposé des fleurs et des bougies. Des bougies qui ont continué à brûler les jours d’après : c’est surtout des jeunes qui ont fait le pèlerinage devant le monument pour exprimer leur chagrin et leur deuil.
Ce sont des images que nous connaissons. Suite à des accidents graves ou à la mort d’un(e) star, les gens se rassemblent et déposent fleurs, bougies et photos pour expriment leur empathie. Des images qui ne m’ont jamais choquées – bien au contraire.
Quand José Carlos Cardoso, connu sous son nom d’artiste Puto G, est décédé, ses amis et fans ont décidé d’en faire ainsi, et ont choisi … le monument aux morts à Esch-sur-Alzette. Une idée aberrante ? Pas pour moi.
Il est vrai qu’il n’y a pas eu de demande officielle auprès de la Ville pour organiser le rassemblement du 4 juillet. Et il est vrai que les traces de cire ont nécessité une intervention des services communaux – comme c’est le cas pour toute manifestation publique, marché, kermesse ou fête. Vous n’êtes pas le seul à considérer que cette cérémonie ait dénaturé (« uerg verschampeléiert ») le monument et constitué un acte de non-respect.
De non-respect par rapport à quoi ?
Est-ce qu’une manifestation semblable en honneur d’un artiste « luxembourgeois » aurait suscité les mêmes réactions ? Certains ont parlé de non-respect par rapport à notre culture … Dans ce cas, le « problème » se résumerait à l’origine majoritairement capverdienne et portugaise des personnes endeuillées. Donc à des motifs purement racistes.
Je ne prétends aucunement que votre question parlementaire ait été motivée par des ressentiments xénophobes. Néanmoins, elle aura fait le jeu de ceux qui en ont. »
Provocation electoraliste. La response de M. Bettel est parfaitement correcte.