Interrogé par le député LSAP Mars Di Bartolomeo au sujet de la position du Luxembourg sur un passage définitif à l’heure d’été ou l’heure d’hiver, actuellement questionné dans l’UE, le gouvernement a fait savoir vendredi que rien n’est encore acté.
« Le gouvernement se concertera d’abord avec ses voisins et ses partenaires du Benelux, et ensuite au niveau des autres États membres de l’Union européenne », précise le Premier ministre. Ceci dans le but de parvenir à « une position commune ».
De toute évidence, poursuit Xavier Bettel, « il faudra éviter que les citoyens et les acteurs économiques se voient confrontés à une heure légale différente, à côté des fuseaux horaires déjà existants, au pire des cas au sein même de la Grande Région sinon à l’intérieur du marché unique ».
En mars, les eurodéputés s’étaient prononcés en faveur d’une suppression du changement d’heure saisonnier, au printemps et à l’automne, en 2021. Prévue pour dès 2019, après des années de débat, cette mesure n’a pour l’heure pas trouvé de consensus et les États membres ont décidé de se donner le temps de réfléchir. Même si, en grande majorité, les citoyens souhaitent conserver l’heure d’été.