Accueil | Politique-Société | Héloïse Bock entre au Conseil d’État

Héloïse Bock entre au Conseil d’État


Héloïse Bock fait son entrée au Conseil d'État. (photo Arendt & Medernach)

Paul Schmit quitte son siège au Conseil d’État, après quinze ans de mandat. Il est remplacé par l’avocate Héloïse Bock, proposée par le DP, à la suite d’un vote des députés ce mardi après-midi.

Associée chez Arendt et Medernach, Héloïse Bock a été nommée en juin présidente du conseil d’administration de Servior, un des plus grands gestionnaires de résidences pour personnes âgées au Luxembourg. Les députés devront procéder prochainement au remplacement de la vice-présidente du Conseil d’État, Françoise Thoma. Le candidat sera cette fois proposé par le CSV.

À noter que cinq députés n’ont pas pris part au vote, ce mardi. Les deux députés de déi Lenk, Serge Urbany et David Wagner, ont pour leur part rappelé que leur parti demandait une réforme de la désignation des Sages depuis des années car la procédure actuelle serait «antidémocratique».

«Énorme scandale!», selon déi Lénk

«Nous voulons que la pluralité de la société soit représentée au sein de la Haute Corporation», a déclaré Serge Urbany, qui a encore évoqué «un énorme scandale», avant de quitter la salle plénière avec David Wagner. La députée libérale Joëlle Elvinger n’a quant à elle pas pris part au vote pour des raisons de «conflit d’intérêts», car ayant des liens familiaux avec l’une des candidates (Lynn Elvinger).

Au terme d’une laborieuse procédure de vote faite de plusieurs tours, c’est donc Héloïse Bock qui a été nommée. L’avocate est membre du barreau et détentrice d’un diplôme en droit international et en droit des affaires de Paris I, ainsi que d’un master en droit des affaires et en droit de la propriété intellectuelle, obtenu à Londres. Les deux derniers candidats étaient Jean-Marc Cloos (médecin) et Marc Lentz (avocat).

C. D. / Le Quotidien