Des pistes communes ont été dégagées afin d’éviter tout licenciement. Une avancée très positive jugent les syndicats.
Le bout du tunnel est visible pour les 90 salariés menacés de licenciement à Hëllef Doheem. La médiation entreprise par le gouvernement semble en effet porter ses fruits, syndicats et direction se trouvant désormais sur la même ligne, celle de l’objectif du «zéro licenciement».
Après avoir obtenu le gel du plan social, les syndicats sont parvenus à s’accorder avec la direction de Hëllef Doheem sur certaines voies à suivre. S’il reste néanmoins quelques détails à clarifier avec le gouvernement, la bonne volonté générale affichée lors de la seconde tripartite de vendredi après-midi est plus qu’encourageante, selon les syndicats.
Dans ce contexte, il s’agira d’explorer, puis de concrétiser « toutes les mesures possibles et imaginables pour le maintien de l’emploi », selon la représentante de l’OGBL en charge de la patate chaude, Nora Back.
Parmi les options mises sur la table, citons la réduction du volume du temps de travail (temps partiel), les reconversions (réaffectation d’un service à l’autre), l’aide au réemploi ou encore la piste préretraite.
Claude Damiani