Sur proposition du vice-Premier ministre, ministre de la Santé, Étienne Schneider, le Conseil de gouvernement réuni vendredi a adopté l’augmentation des indemnités et aides financières pour les médecins en voie de spécialisation.
Pour Étienne Schneider, «cette hausse des montants constitue un incitant positif nécessaire afin de renforcer l’attractivité de la profession de médecin. Nous souhaitons ainsi valoriser le niveau d’études et de responsabilité des jeunes médecins en voie de spécialisation, et contribuer également à une évolution positive de la démographie médicale au Grand-Duché.»
Concrètement, les médecins en voie de formation spécifique en médecine générale bénéficieront d’une indemnité mensuelle de 3300 euros, ce qui correspond à une hausse de 1200 euros.
L’aide financière pour les médecins en voie de spécialisation dans une des spécialités en médecine et médecine dentaire reconnues au Luxembourg est augmentée de 2100 euros à 2700 euros par mois.
Ces montants s’appliqueront pendant une phase transitoire à partir de l’été 2019.
En effet, de nouvelles indemnités seront accordées à partir de la rentrée académique 2020/2021, avec l’introduction des nouvelles spécialisations médicales offertes à l’université du Luxembourg, dans les disciplines de l’oncologie médicale, de la neurologie et de la médecine générale.
«Cette nouvelle offre d’études s’inscrit dans le but d’attirer des étudiants étrangers qui souhaitent poursuivre leurs études au Luxembourg pour éventuellement y débuter leur carrière professionnelle», a précisé Étienne Schneider.
LQ