Si le Luxembourg recensait ce jeudi 432 cas de Covid-19 détectés en une journée, soit un nombre jamais vu depuis fin 2020, le Directeur de la Santé, Jean-Claude Schmit, relativise ces données et appelle à « ne pas s’alarmer ».
C’était un chiffre jusqu’alors inédit au Luxembourg pour cette année 2021. Jeudi soir, le nombre d’infections au Covid-19 était cinq fois supérieur à celui de la veille, dépassant les 430 cas. Un chiffre qui a très vite alarmé de nombreux médias, faisant état d’un « important pic d’infections détecté au Luxembourg ».
Pour Jean-Claude Schmit, directeur de la Santé, il n’en est rien. « Il ne faut pas s’alarmer sur un chiffre unique, c’est la tendance générale qui compte. Nous avons certainement une légère progression des infections, sans cependant voir une accélération exponentielle », explique-t-il, relativisant ces données.
Pour lui, ce chiffre fait simplement état d’un « phénomène d’accumulation de tests suite à la fermeture des laboratoires ce lundi 1er novembre, férié, ce qui déplace les tests vers les quatre jours restants de la semaine ».
Une quatrième vague déjà entamée
S’il tient à rassurer quant à l’interprétation de ces données, le Directeur de la Santé ne nie pas que le Luxembourg vit actuellement « sa quatrième vague attendue » et qu’il faut « continuer à respecter les mesures sanitaires en place ».
Même si cet hiver devrait être moins rude en terme d’hospitalisations et de décès que le précédent : « Nous voyons clairement l’impact de la vaccination et des mesures sanitaires qui sont toujours en place. », souligne-t-il, ne manquant pas d’inciter ceux qui ne le sont pas encore « à se faire vacciner rapidement ».
Et si les chiffres poursuivent leur progression, comme c’est actuellement le cas dans nos pays voisins ? « Pour le reste, on avisera en fonction de la tendance à plus long terme des infections. Mais nous avons conservé des mesures. Certains pays réintroduisent le masque dans les transports ou les commerces alors que nous les avons toujours eus ».
Le LNS a analysé 481 échantillons provenant de résidents au Luxembourg au cours de la semaine du 18 au 24 octobre (sur un total de 981 cas) et fait un constat très simple : tous les spécimens ont été attribués au variant Delta.
Ce variant est donc désormais le seul en circulation au Grand-Duché.
Sophie Wiessler
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter quotidienne.
mail il délire? il nous prend pour des cons? maximum de cas, mais tout va bien …???