Manque de formation, pénurie de professionnels, délais à rallonge pour un diagnostic, parents sous pression : le Luxembourg serait-il le cancre de l’inclusion scolaire ?
Trois ans après l’entrée en vigueur de la loi qui a réformé l’éducation différenciée, et alors que ce 3 décembre marque la journée internationale des Personnes handicapées, nous avons voulu savoir si ce nouveau système a tenu ses promesses ou si l’inclusion scolaire des enfants avec handicap est condamnée à rester un vœu pieux.
Parents, personnels éducatifs et associations brossent un portrait bien sombre du fonctionnement des institutions et services censés améliorer la situation de ces enfants à besoins spécifiques et les accompagner pour réussir leur scolarité – on parle ici d’enfants avec un retard de développement, un trouble du spectre autistique, des difficultés socio-émotionnelles ou encore un déficit d’attention, et qui ont besoin d’aménagements individualisés.
Le Grand-Duché épinglé par les Nations uniesDes manquements graves, épinglés à plusieurs reprises par le Comité des droits de l’enfant des Nations unies dans ses derniers avis concernant le Luxembourg, mais qui ne semblent pas être pris en compte ...
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