Accueil | Politique-Société | Handicap international se mobilise au Luxembourg

Handicap international se mobilise au Luxembourg


La pyramide de chaussures de Handicap international, sur la place d'Armes, à Luxembourg, a bénéficiéde la contribution du président de la Chambre des députés, Mars Di Bartolomeo. (Photo : Editpress)

L’ONG a organisé une grande action de sensibilisation, samedi, à Luxembourg, sur la place d’Armes, pour dénoncer le bombardement des populations civiles, qui se retrouvent en première ligne des conflits.

«Bombarder les civils, ce n’est pas la guerre, c’est un crime!» : tel est le nom de la nouvelle campagne 2016/2017 de Handicap international.

Le nouveau bombardement du principal hôpital syrien d’Alep, samedi dernier, a fait monter au créneau Rick Brennan, directeur de la gestion des risques liés aux situations d’urgence et de l’action humanitaire à l’OMS, qui a qualifié la situation d’«inextricable» : «Nous demandons quatre choses : cessez de tuer, cessez d’attaquer les services de santé, laissez sortir les malades et les blessés et laissez entrer l’aide humanitaire. La situation est vraiment inextricable», a-t-il ainsi alerté.

«Les attaques délibérées contre les hôpitaux sont des crimes de guerre», avait déjà averti le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, à la suite des premiers bombardements sur ce même hôpital, mercredi, dernier.

Alors que le cessez-le-feu a pris fin le 19 septembre, après une petite semaine d’activation, le régime syrien et son allié russe sont accusés par les Occidentaux d’utiliser contre des zones civiles à Alep des armes normalement destinées à des cibles militaires, telles que des bombes antibunker, incendiaires et à fragmentation.

D’Alep à Luxembourg : l’ONG s’insurge

Face à cette situation et face à tous les autres bombardements de civils en zone peuplée, l’ONG Handicap international a mené une action de sensibilisation, samedi, en plein cœur de la capitale grand-ducale. Diverses animations et la distribution de tracts informatifs ont invité les passants à la réflexion et une certaine prise de conscience. Le slogan de campagne de l’ONG, «Are you IN?», se décline, en effet, en différents slogans sans équivoque : «Are you INformed» et «Are You INvolved».

Dans ce cadre, une symbolique pyramide de chaussures a été montée sur la place d’Armes, afin d’évoquer les mutilations découlant de l’explosion d’obus de mortier, roquettes, bombes aériennes, mines antipersonnel, bombes à sous-munitions, etc. Certaines personnalités du monde politique, dont le président de la Chambre des députés, Mars Di Bartolomeo, ont marqué leur approbation à l’égard d’une initiative qui vise à dénoncer les violations du droit humanitaire.

«Distinction, précaution et proportionnalité sont trois principes fondamentaux du droit international humanitaire», souligne Handicap international. Premièrement, l’ONG rappelle que le principe de distinction «impose aux parties engagées dans un conflit de respecter la distinction fondamentale entre civils et combattants, d’une part, et entre biens de caractère civil et objectifs militaires, d’autre part».

Deuxièmement, le principe de précaution impose que «les opérations militaires doivent être conduites en veillant constamment à épargner la population civile, les personnes civiles et les biens à caractère civil».

Enfin, et troisièmement, en vertu du principe de proportionnalité, ces opérations militaires doivent en tout état de cause être réalisées en veillant à éviter de provoquer des pertes ou des dommages parmi les personnes et les biens civils «qui seraient excessifs par rapport à l’avantage militaire concret et direct attendu», toujours selon les conventions de Genève de 1949.

Claude Damiani

www.ruin.lu