Suite au terrible tremblement de terre qui a ravagé Haïti, un pompier luxembourgeois va rejoindre une des équipes d’experts des Nations unies pour soutenir la population sur place.
Un pompier luxembourgeois va rejoindre une des équipes d’experts des Nations unies pour l’évaluation et la coordination en cas de catastrophe et d’urgence (UNDAC). Cette décision du gouvernement répond à une demande d’aide internationale lancée par le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies (UNOCHA) suite au terrible séisme qui a frappé Haïti le 14 août dernier.
Volontaire, l’homme du feu aura pour mission « d’assurer la collecte, l’analyse et la distribution rapide des informations dès que survient une catastrophe soudaine et de coordonner les secours internationaux au niveau national ainsi que dans la zone sinistrée », énumère le communiqué du gouvernement. L’homme est un des membres du groupe d’intervention chargé de missions humanitaires du Corps grand-ducal d’incendie et de secours.
Pour rappel, le tremblement de terre de magnitude 7,2 qui a eu lieu samedi a, en quelques secondes, réduit en poussière des dizaines de milliers d’habitations. Au moins 1.941 personnes ont été tuées, selon un bilan encore “très partiel” annoncé mardi par la protection civile haïtienne.
LQ
1 Pompier..????. Wat soll dat…??..