Les travaux pour mettre en œuvre une réforme clé dans la lutte contre la pauvreté avancent. Lundi, la Fédération des acteurs du secteur social (Fedas) a avalisé la constitution d’un «groupement d’intérêt économique» (GIE) pour gérer le futur Guichet social unique.
Le conseil d’administration a accordé son feu vert pour permettre à la Fedas de devenir cogestionnaire de la nouvelle entité, en coopération avec les ministères de la Famille, de l’Éducation nationale, du Logement, de la Digitalisation et des Affaires intérieures.
«La mission du GIE sera de sensibiliser, informer et conseiller les citoyens sur les différentes aides sociales existantes, afin de garantir un meilleur accès aux allocations et prestations pour tous», développe la Fedas, dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux. La lutte contre le non-recours aux prestations existantes est une priorité absolue.
Le futur Guichet social unique comprendra une plateforme digitale d’information, une «helpline» sociale, un guichet physique et une équipe mobile d’information.
Hier, Djuna Bernard (déi gréng) a adressé une question parlementaire au ministre de la Famille, Max Hahn. La députée souhaite savoir quel est l’état d’avancement du programme de travail commun, annoncé lors de la signature d’un premier protocole d’entente entre le ministère de la Famille et la Fedas, datant du 5 juin dernier.
«Ce protocole d’entente prévoit l’élaboration d’un programme de travail commun visant notamment l’harmonisation des conventions, la gouvernance financière et la digitalisation des procédures administratives», indique Djuna Bernard.