L’hôtel de ville de la capitale a prêté son cadre à une cérémonie marquant les un an de la guerre en Ukraine.
Vendredi a marqué le premier anniversaire de l’invasion du territoire ukrainien par la Russie. Afin de commémorer les victimes de cette agression, la Ville de Luxembourg a voulu se montrer solidaire avec l’Ukraine et a organisé une cérémonie réunissant le Premier ministre Xavier Bettel, la chargée d’affaires de l’Ukraine au Grand-Duché, Nataliia Anoshyna, la bourgmestre Lydie Polfer et les membres du collège échevinal et du conseil communal.
Étaient présents également les ambassadeurs de la Pologne, de la Roumanie, du Portugal, de la France, du Royaume-Uni, du Japon, de l’Espagne, de l’Autriche et de la Suisse, des représentants des ambassades de la Hongrie, des Pays-Bas, de la Bulgarie ainsi que le consul honoraire d’Ukraine, Claude Radoux, et des représentants du ministère des Affaires étrangères du Luxembourg.
La cérémonie solennelle a voulu rendre hommage «au courage exemplaire et exceptionnel du peuple ukrainien», selon l’hôtel de ville. Après la présentation de l’hymne national ukrainien par un chanteur de l’Opéra de Kyiv, des enregistrements vidéo des régions en guerre, de même que 21 photographies grand format montrant des régions dévastées, des villes bombardées et surtout des personnages ébranlés ayant tout perdu, ont attiré l’attention des invités sur les horreurs de la guerre. Nataliia Anoshyna et un témoin ayant vécu à Marioupol de près les combats et bombardements ont donné davantage d’explications sur les images et les enregistrements exposés.
La bourgmestre Lydie Polfer, quant à elle, a souligné le soutien inconditionnel à l’Ukraine et l’importance de l’aide humanitaire. «Il est de notre devoir de soutenir le courage et la résilience du peuple ukrainien qui se bat pour sa liberté et celle de notre monde».
Le moment officiel s’est clôturé par une minute de silence pour honorer les nombreuses victimes.