Accueil | Politique-Société | Grève dans les maisons de soins : le conflit sur la fin ?

Grève dans les maisons de soins : le conflit sur la fin ?


Les grévistes attendent qu'un accord soit signé pour mettre fin à leur mouvement. (photo Editpress)

Le conflit qui grève trois maisons de soins depuis dix jours pourrait prendre fin ce samedi grâce aux propositions actées par le gouvernement vendredi.

La grève du personnel FHL (Fédération des hôpitaux luxembourgeois) qui dure depuis dix jours à la maison de soins An de Wisen à Bettembourg et depuis jeudi dans celles de ZithaSenior à Pétange et Luxembourg touche-t-elle à sa fin ?

Au terme du Conseil de gouvernement de vendredi matin, le Premier ministre, Xavier Bettel (DP), a annoncé que les propositions de son ministre de la Sécurité sociale, Romain Schneider, avaient été avalisées par le gouvernement. Cela étant, le chef du gouvernement ne s’est pas épanché davantage sur le dossier, car il devait rencontrer les partenaires sociaux ce samedi matin. Le Premier ministre a néanmoins souligné que « les premières victimes, dans ce conflit social, sont des personnes âgées ou malades ».

Interrogé sur les ondes de RTL, le ministre de la Sécurité sociale, Romain Schneider (LSAP), n’a pas voulu entrer dans les détails de ses propositions avant d’indiquer simplement que « le patronat se verra attribuer une garantie concernant le surplus lié aux coûts de personnel. Quant aux salariés, ils seront assurés que le contrat collectif sera appliqué de manière correcte. »

Confiance mais prudence

Que ce soit du côté des membres de la Copas ou dans les rangs des grévistes, on a suivi avec intérêt les déclarations du Premier ministre et celles du ministre de la Sécurité sociale.

« Il y a bien sûr, la satisfaction qu’il y a quelque chose qui bouge, commente Netty Klein, la secrétaire générale de la Copas. Il y a deux semaines, le ministre de la Sécurité sociale affirmait qu’il ne voulait pas intervenir dans ce dossier et aujourd’hui le gouvernement met des propositions sur la table, c’est une bonne chose. Je rappelle que, de notre côté, nous avons toujours été ouverts au dialogue et que c’est l’OGBL qui a mis fin aux discussions et lancé cette grève. Maintenant, même si nous avons une idée sur les propositions du gouvernement, il faut les analyser et regarder comment nous allons les mettre en place. Mais je suis confiante sur le fait que nous trouverons un accord samedi. »

À Bettembourg devant la maison de soins An de Wisen, où les grévistes FHL ont établi leur camp de base depuis dix jours pour ceux de l’établissement de Sodexo et depuis jeudi pour ceux des maisons de soins ZithaSenior de Pétange et de Luxembourg, la prudence est de mise.

Guillaume Chassaing et Claude Damiani