Accueil | Politique-Société | Greenpeace appelle le Luxembourg à «agir maintenant» pour le climat

Greenpeace appelle le Luxembourg à «agir maintenant» pour le climat


Archives : Fabrizio Pizzolante

À la lumière des conclusions du GIEC, Greenpeace Luxembourg appelle le gouvernement à faire «enfin» de la protection du climat «sa priorité absolue».

«À l’approche de la prochaine conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP26) en Écosse, le Luxembourg doit adopter des mesures de protection du climat ambitieuses et contraignantes pour tous les secteurs de notre économie et de notre société.» Le mot d’ordre est donné d’emblée. Pour Greenpeace Luxembourg, il n’est en effet plus temps de tergiverser et le gouvernement doit «agir maintenant», alerte l’ONG dans un communiqué publié lundi faisant suite au rapport alarmant du GIEC qui prévoit la hausse du réchauffement climatique dix ans plus tôt que prévu initialement, avec des conséquences dramatiques, et pour certaines d’entre elles irréversibles.

Un rapport qui tombe alors que les incendies font rage dans le bassin méditerranéen et dans l’Ouest américain et que le Grand-Duché, la Belgique et l’Allemagne viennent de vivre de terribles inondations, ne faisant que confirmer ce que d’aucuns pouvaient pressentir. «Ces drames, que nous avons nous-même vécus, au Luxembourg, se multiplient et prouvent à nouveau que la protection du climat doit figurer en priorité absolue de l’agenda politique et qu’une action immédiate et décisive est nécessaire», estime l’ONG de défense de l’environnement.

«Les inondations dans notre pays doivent servir de signal d’alarme pour la société tout entière. Nos responsables politiques doivent enfin se débarrasser de leurs œillères et reconnaître l’urgence de la situation dans laquelle nous nous trouvons», explique Frank Thinnes, chargé de campagne Climat et énergie pour Greenpeace Luxembourg. «Il n’est pas encore trop tard, mais la fenêtre d’action pour prévenir les pires conséquences du changement climatique se referme vite.»

L’industrie financière concernée aussi

Greenpeace appelle donc les autorités luxembourgeoises à avoir des objectifs nationaux «nettement plus ambitieux» en matière d’énergie et de climat. Car, rappelle l’ONG, si le gouvernement a effectivement adopté à la mi-juillet des plans de réduction des émissions pour cinq secteurs (énergie et industries manufacturières, construction, transports, bâtiments résidentiels et tertiaires, agriculture et sylviculture, traitement des déchets et des eaux usées) visant à réduire de 55% les émissions de gaz à effets de serre d’ici 2030, les mécanismes de flexibilité risquent de mettre à mal cet objectif. «On peut se demander dans quelle mesure ces objectifs pourront être atteints en raison des mécanismes de flexibilité qui permettent de reporter les réductions annuelles d’un secteur sur un autre ou sur les années suivantes», interroge Greenpeace.

Le secteur de la finance doit lui aussi prendre ses responsabilités, signale par ailleurs l’ONG : «Le fait est que des milliers de milliards d’euros transitent par la place financière du Grand-Duché pour être injectés dans l’économie mondiale, où les activités économiques sont à l’origine de plusieurs fois les émissions nationales de gaz à effet de serre. Mais jusqu’à présent, le gouvernement luxembourgeois n’a pas soumis l’industrie financière aux obligations de protection du climat (…).»

«L’industrie financière luxembourgeoise doit cesser de financer la crise climatique et aligner ses décisions d’investissement sur les objectifs de l’accord de Paris», précise ainsi Martina Holbach, chargée de campagne Justice climatique et finance pour Greenpeace Luxembourg. «Dans les années à venir, l’économie mondiale va devoir subir une transformation profonde vers des produits et processus de production durables et faibles en émission. Le secteur financier a un rôle clé à jouer à cet égard.»

LQ

Un commentaire

  1. De Club do ass seit hierem leschtem Obtrett , wou Spenden eweg gepucht gin a Leit a gefohr bruecht gin, bei mir ennen duerch, önneschten niveau genau ewei dei greng.