Le Premier ministre, Xavier Bettel, s’est une nouvelle fois entretenu vendredi avec son homologue grec, Alexis Tsipras. « Je suis rassuré que le gouvernement grec nous ait soumis ses propositions de réforme », a souligné le chef du gouvernement luxembourgeois.
Le Conseil de gouvernement s’est penché vendredi sur les deux gros dossiers qui préoccupent actuellement l’UE et donc aussi la présidence luxembourgeoise : la crise grecque et la crise migratoire. « Il était grand temps que les Grecs nous soumettent leurs propositions. Nous disposons désormais d’une base de négociation », a affirmé Xavier Bettel lors du briefing pour la presse.
Pour ce qui est du contenu, le Premier ministre n’a pas encore souhaité s’exprimer. Il attend l’analyse qui est en train d’être effectuée par les institutions. « Il faut voir ce qui ressortira de la réunion des ministres des Finances de la zone euro de samedi », a encore précisé Xavier Bettel, qui reste cependant optimiste : « L’Europe est forte et on va trouver des solutions. En même temps, je ne peux rien exclure ». Dimanche aura lieu un sommet européen décisif à Bruxelles.
Pour ce qui est de la question migratoire, la présidence luxembourgeoise continue de multiplier les contacts pour trouver d’ici le 20 juillet un accord sur la relocalisation des 40 000 réfugiés. Cet accord n’a pas encore pu être scellé jeudi, lors du Conseil informel des ministres européens en charge des Affaires intérieures à Luxembourg. Tout comme le ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, jeudi, le Premier ministre n’a pas encore souhaité communiquer le nombre de réfugiés que le Luxembourg va accueillir. « Ce qui importe est la solidarité », a conclu le chef du gouvernement.
David Marques