Le ministre de la Défense, François Bausch, a assisté samedi au départ pour le Mali du contingent EUTM Mali 2021-02 de l’armée luxembourgeoise.
Le contingent a embarqué à l’aéroport du Findel à bord d’un avion militaire A330 MRTT appartenant à la «Multinational MRTT Unit (MMU)» dont le Luxembourg fait partie depuis 2016. Il s’agit du premier vol opérationnel d’un avion MRTT au profit de la défense luxembourgeoise, a précisé le gouvernement par voie de communiqué. Les Pays-Bas, l’Allemagne, la Norvège, la Belgique et la République tchèque sont également membres de la MMU.
Le contingent EUTM MALI 2021-02 de l’armée luxembourgeoise sera déployé au Mali pour une durée d’environ quatre mois. Le contingent est composé d’un officier, trois sous-officiers, trois caporaux et 13 soldats volontaires. Il intégrera le «Force Protection Group» dans le camp de Koulikoro au sud du Mali. Le personnel de l’EUTM Mali ne participe pas aux opérations de combat, mais la mission dispose de sa propre unité de protection des forces, la «Force Protection Group». Les membres de cette unité protègent notamment le camp d’entraînement à Koulikoro, gardent les formateurs, protègent et escortent le personnel VIP, facilite l’évacuation sanitaire…
La mission EUTM Mali est composée de près de 700 soldats de 25 pays européens, 22 membres de l’UE et 3 États non membres. EUTM Mali constitue le pilier militaire de la stratégie de l’Union européenne dans le pays, qui comprend d’autres domaines tels que le développement politique et humanitaire. La mission est née en 2013 pour répondre à la nécessité de renforcer les capacités des forces armées maliennes, en les rendant autonomes et capables de contribuer à la défense de leur population et de leur territoire.
LQ