Les eaux de baignade sont de plus en plus propres, une grande majorité d’entre elles satisfaisant aux normes de l’Union européenne. Le Luxembourg a les plus propres d’Europe, pour la totalité de ses sites déclarés.
Selon l’Agence européenne pour l’environnement (AEE), la qualité de l’eau a atteint ou dépassé un niveau satisfaisant dans 96,1% des 21 000 lieux de baignade inspectés en 2015. C’est légèrement mieux que l’année précédente. Plus de 84% des sites (dans l’UE, en Suisse et en Albanie) ont même une eau d’une propreté « excellente ». En 1991, il n’y en avait que 56%.
Les meilleures eaux de baignade sont au Luxembourg (pour la totalité des 11 sites déclarés), à Chypre, Malte, en Grèce, en Croatie, en Allemagne et en Autriche, autant de pays où l’eau est d’une propreté excellente dans plus de 90% des cas. Tous récoltent ainsi le fruit d’investissements réalisés pour améliorer les systèmes d’épuration des eaux usées, principales sources de pollution avec « les eaux de drainage des exploitations et terres agricoles », rappelle l’AEE.
La France et l’Italie ont pour leur part le plus grand nombre de sites (95 chacune) à l’eau de qualité insuffisante. Mais en pourcentage, les moins bons élèves sont la Grande-Bretagne (4,9%), l’Irlande (4,4%) et les Pays-Bas (3,4%).