Accueil | Politique-Société | Le Grand-Duché champion de la sécurité à vélo

Le Grand-Duché champion de la sécurité à vélo


Les cyclistes ont trouvé leur place au Grand-Duché, grâce aux nombreuses infrastructures qui leur sont dédiées. (Photo archives Fabrizio Pizzolante)

Selon le baromètre 2015 de la Fédération européenne des cyclistes rendu public lundi, les pays nordiques sont jugés les plus accueillants pour la pratique du vélo. Le Luxembourg, qui enregistre une belle progression, tire son épingle du jeu en matière de sécurité.

Le classement des pays est fondé sur cinq critères : le pourcentage de la population circulant habituellement ou quotidiennement à vélo, la sécurité, l’importance du cyclo-tourisme, le marché du vélo neuf et la présence de militants pro-bicyclette.

Le Danemark arrive en tête du peloton, comme lors la première édition du baromètre, en 2013, qui portait sur les 27 pays que comptait alors l’Union européenne (UE). Le baromètre 2015 inclut la Croatie, nouveau membre de l’UE. Les Pays-Bas, ex-aequo au 1er rang en 2013, occupent désormais la 2e place. Comme précédemment, ils sont suivis par la Suède, la Finlande, l’Allemagne et la Belgique. Plusieurs pays ont fortement progressé dans le classement, parmi lesquels le Luxembourg qui grimpe de la 19e à la 13e place.

Selon la Fédération, le Grand-Duché a amélioré son classement grâce à ses bonnes performances en matière de sécurité et de la proportion importante de militants pro-vélo par rapport à sa population. Le pays a même été sacré « champion de la sécurité » par les auteurs de l’étude.

Le Quotidien Web/AFP