Accueil | Politique-Société | Le gouvernement reste muet dans l’affaire Scholtus

Le gouvernement reste muet dans l’affaire Scholtus


En l'absence du Premier ministre, Xavier Bettel (à d.), le vice-Premier ministre, Etienne Schneider, était aux manettes du Conseil de gouvernement de vendredi. Sans le chef de file, les ministres se sont contentés d'expédier les affaires courantes, du moins officiellement. (Photo : Archives LQ)

Une semaine agitée à bien des niveaux s’est achevée par une réunion technique du Conseil de gouvernement. Rien n’a filtré sur une décision dans l’affaire Scholtus.

La semaine a été longue et agitée pour le gouvernement. En plus de nombreux déplacements à l’étranger, les ministres ont également eu fort à faire au Luxembourg.

À commencer par le ministre du Travail, Nicolas Schmit, toujours confronté à l’imbroglio à la tête de l’Agence pour le développement de l’emploi (Adem).

Lundi, l’avocat de la directrice réhabilitée, Mariette Scholtus, nous avait confirmé que le ministre avait décidé de relancer la procédure de nomination afin d’évincer à nouveau Mariette Scholtus, déjà chassée en 2012 par le ministre, mais réhabilitée le 5 mai dernier, en raison d’un vice de procédure. Vendredi, une réunion était prévue entre Nicolas Schmit et l’actuelle directrice de l’Adem.

Alors qu’on pouvait s’attendre à ce que le Conseil de gouvernement valide la décision de réattribuer à Mariette Scholtus son poste de premier conseiller de gouvernement afin qu’Isabelle Schlesser puisse retrouver la tête de l’Adem, rien n’a finalement filtré.

Contacté par nos soins, Nicolas Schmit n’a pas souhaité faire de commentaire vendredi. En l’absence du Premier ministre, Xavier Bettel, en déplacement au Kazakhstan, le vice-Premier ministre n’a également pas organisé de briefing pour la presse.

L’annulation de ce rendez-vous hebdomadaire est d’autant plus regrettable que de nombreuses autres nouvelles ont secoué l’actualité politique luxembourgeoise cette semaine. Les suspicions d’espionnage par la NSA et le BND de 11 connexions internet reliant le Luxembourg à d’autres capitales européennes en ont fait partie.

Les préparatifs de la réforme fiscale de 2017, dont les premiers éléments ont filtré jeudi, étaient un autre dossier chaud de la semaine. Mais en fin de compte, le gouvernement s’est contenté d’expédier les affaires courantes. Du moins s’il faut se référer au communiqué officiel, diffusé vendredi en fin d’après-midi.

Fonction publique : la réforme avance

Le plus «important» point concernait la validation de toute une série de règlements grand-ducaux liés aux réformes dans la fonction publique. L’adaptation des régimes de formation continue, la formation des stagiaires et l’introduction de deux nouvelles sections de formation destinées aux détenteurs d’un diplôme de bachelor font partie de ce paquet de règlements.

L’implantation d’un nouvel outil informatique concernant le recrutement, la réorganisation de l’examen-concours, la médiation, la représentation du personnel et des adaptations au niveau de l’attribution des allocations familiales sont d’autres points validés vendredi.

Autre dossier évoqué par le Conseil : les quotas laitiers. Le gouvernement a validé la proposition de la Commission européenne de prévoir une réduction de la charge financière pesant sur les producteurs laitiers.

Cette dernière va permettre de payer le prélèvement sur les excédents des quotas laitiers pour les années 2014 et 2015 par tranches et sans intérêts au cours d’une période de trois ans. La mesure doit permettre de compenser la fin des quotas laitiers, devenue effective début avril.

Concernant le semestre européen, les ministres ont finalisé la réponse et les commentaires que le Luxembourg va soumettre à la Commission européenne après avoir pris connaissance des recommandations de Bruxelles. La Commission avait émis des propositions concernant la fiscalité, les retraites et la formation des salaires. Les recommandations définitives seront déterminées en juin lors du prochain Sommet européen.

Finalement, le gouvernement a validé un nouveau plan d’intervention en cas d’intempéries et revu le règlement de parking pour les bus, les taxis et les voitures de location devant l’aérogare du Findel.

David Marques