Le remaniement avec l’arrivée de trois nouveaux ministres dans le gouvernement Bettel II est acté. Ce mercredi matin, Yuriko Backes, Georges Engel et Claude Haagen ont prêté serment devant le Grand-Duc connecté par visioconférence depuis le château de Berg.
Il s’agit d’une première absolue. Placé en isolement en raison de son test positif au covid, le Grand-Duc Henri a procédé ce matin à distance à l’assermentation d’un nouveau trio ministériel. Alors que Yuriko Backes, Georges Engel et Claude Haagen étaient présents au Palais, le chef de l’État se trouvait lui au château de Berg, domicile du couple grand-ducal.
«Pas de vice de forme»
«On s’est adapté à la situation. Il est important que les institutions du pays continuent à fonctionner. La prestation de serment par visioconférence ne constitue pas un vice de forme. La Constitution dispose que l’assermentation doit se faire devant le Grand-Duc, même sur un écran», précise le Premier ministre, Xavier Bettel, qui a accompagné le nouveau trio ministériel au Palais.
Les départs prématurés de Pierre Gramegna (Finances), Dan Kersch (Travail, Sports) et Romain Schneider (Sécurité sociale, Agriculture) ont provoqué ce troisième remaniement du gouvernement Bettel II, entré en fonction en décembre 2018.
«Je suis très motivée»
Le DP a choisi Yuriko Backes, maréchale de la Cour sortante, pour occuper en tant que première femme le ministère des Finances. «Ce fut une assermentation très particulière, mais malgré tout un beau moment rempli d’émotion. Je suis très motivée avant d’aborder ma nouvelle tâche», a commenté la nouvelle trésorière en chef de l’État à la sortie du Palais.
«Georges Engel n’est pas Dan Kersch»
Le LSAP a effectué un double changement dans ses rangs ministériels. Le député sortant Georges Engel reprend les ministères du Travail et des Sports des mains de Dan Kersch. «Les deux ressorts ont la même valeur pour moi. Mon mandat se fera dans la continuité de ce qui a été fait sous mon prédécesseur. Il y aura cependant un changement de style. Georges Engel n’est pas Dan Kersch», affirme l’ancien bourgmestre de Sanem.
«Deux grands ministères»
Claude Haagen quitte son poste de député-maire de Diekirch pour succéder à Romain Schneider comme ministre de la Sécurité sociale et ministre de l’Agriculture. «Il s’agit de deux grands ministères. Mes priorités vont concerner le Plan national stratégique pour la transposition de la nouvelle politique agricole commune au Luxembourg ainsi que l’introduction du tiers payant généralisé», annonce le nouveau ministre nordiste.
Paulette Lenert, nouvelle vice-Première ministre
Depuis ce mercredi, Paulette Lenert occupe aussi le rôle de vice-Première ministre. La ministre de la Santé succède à Dan Kersch. François Bausch (déi gréng) continuera d’occuper l’autre siège de vice-Premier ministre.
La nouvelle équipe gouvernementale en bref
Xavier Bettel (DP), Premier ministre, ministre des Communications et des Médias, ministre des Cultes, ministre de la Digitalisation
Paulette Lenert (LSAP), vice-Première ministre, ministre de la Santé, ministre déléguée à la Sécurité sociale, ministre de la Protection des consommateurs
François Bausch (déi gréng), vice-Premier ministre, ministre de la Défense, ministre de la Mobilité et des Travaux publics
Jean Asselborn (LSAP), ministre des Affaires étrangères et européennes, ministre de l’Asile et de l’Immigration
Claude Meisch (DP), ministre de l’Éducation nationale, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Corinne Cahen (DP), ministre de la Famille et de l’Intégration, ministre à la Grande Région
Carole Dieschbourg (déi gréng), ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable
Marc Hansen (DP), ministre de la Fonction publique, ministre délégué à la Digitalisation
Claude Turmes (déi gréng), ministre de l’Énergie, ministre de l’Aménagement du territoire
Sam Tanson (déi gréng), ministre de la Justice, ministre de la Culture
Taina Bofferding (LSAP), ministre de l’Intérieur, ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes
Lex Delles (DP), ministre des Classes moyennes, ministre du Tourisme
Henri Kox (déi gréng), ministre du Logement, ministre de la Sécurité intérieure
Franz Fayot (LSAP), ministre de l’Économie, ministre de la Coopération
Claude Haagen (LSAP), ministre de la Sécurité sociale, ministre de l’Agriculture
Georges Engel (LSAP), ministre du Travail et de l’Emploi, ministre des Sports
Yuriko Backes (DP), ministre des Finances
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter quotidienne.