Le ministre accompagné des représentants de Luxembourg for Finance s’est rendu en Amérique du sud pour une mission dans la dixième économie mondiale.
Après les réunions de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale à Washington D.C., le ministre des Finances, Gilles Roth, s’est rendu au Brésil du 27 avril au 1er mai dans le cadre d’une mission financière avec Luxembourg for Finance (LFF). À São Paulo et à Brasilia, le ministre a rencontré les acteurs clés du secteur financier brésilien afin de renforcer encore la coopération avec le Luxembourg. Il a également eu des discussions avec des représentants du secteur Fintech brésilien, le pays ayant mis en place un des systèmes de paiement instantanés les plus efficaces et inclusives au monde.
La mission a été complétée par une soirée «Luxembourg meets São Paulo» de Luxembourg for Finance, rassemblant quelques 90 décideurs du secteur financier brésilien. Le retour des entretiens a été très positif selon le ministère des Finances qui rappelle que le Grand-Duché «reste la place de premier choix pour le développement des opérations brésiliennes en Europe et au-delà». Gilles Roth a indiqué que la mission financière fut un succès : «le Brésil et l’Amérique latine sont pour nous un marché d’avenir important. Il est crucial pour moi que nous entretenons et développons davantage nos relations, notamment avec le Brésil, moteur économique de la région et abritant le secteur financier le plus développé en Amérique latine».
Et d’illustrer son propos : «Le Luxembourg agit comme porte d’entrée pour l’Europe: 6 des 10 plus grandes banques brésiliennes sont aujourd’hui présentes au Luxembourg (la première s’y est installée en 1982 NDLR). Le Brésil est pour nous un partenaire clé.» Les arguments mis en avant par la délégation luxembourgeoise a été la stabilité du Grand-Duché, sa flexibilité et sa cohésion sociale.»
La mission s’est conclue à Brasilia, la capitale du Brésil, par un entretien de Gilles Roth avec le ministre brésilien des Finances, Fernando Haddad. Les deux hommes ont partagé le même constat : les tensions géopolitiques ne sont pas propices à la croissance économique mondiale. «L’heure est à la coopération plutôt qu’à la confrontation» a souligné le ministre après ce voyage. «Ensemble, le Brésil et le Luxembourg ont un avenir prometteur.»
Gilles Roth s’est dit impressionné par le Brésil et son économie en plein essor. L’Amérique du Sud a un potentiel énorme. Les investisseurs brésiliens ont montré leur intérêt pour l’Europe. Le ministre a indiqué que le Luxembourg voulait approfondir les relations et renforcer les ponts en direction de l’Amérique latine.