Accueil | Politique-Société | Gilles Roth en mission en Chine

Gilles Roth en mission en Chine


Gilles Roth et son homologue chinois Lan Fo’an. (Photo : sip)

Le ministre des Finances a effectué dix jours de voyage en Chine pour rencontrer les acteurs du secteur financier.

Le ministre des Finances, Gilles Roth, s’est rendu en Chine du 4 au 14 janvier dans le cadre d’une mission financière avec Luxembourg for Finance permettant de renforcer les relations entre le Luxembourg et la Chine. Gilles Roth a eu un échange bilatéral avec son homologue chinois, Lan Fo’an, ainsi qu’avec le gouverneur de la Banque populaire de Chine, Pan Gongsheng, à Pékin. Le ministre des Finances a également rencontré Li Yunze, ministre et gouverneur de l’Administration nationale de régulation financière, de même que le président de la China Securities Regulatory Commission, Wu Qing, et le président de la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures, Jin Liqun. Le ministre des Finances a vanté les atouts majeurs du Luxembourg : la stabilité politique et sa réactivité en particulier pour adapter sa législation aux nouvelles évolutions dans le secteur financier.

Lors de ses déplacements à Beijing, Shanghai, Hangzhou et Hong Kong, Gilles Roth a échangé avec des dirigeants du secteur financier chinois. La mission financière s’est terminée par le Asian Financial Forum  qui s’est déroulée du 13 au 14 janvier à Hong Kong.

La coopération entre la Chine et le Luxembourg se veut être un pont entre l’Asie et l’Europe selon le ministère des Finances. «Le Luxembourg demeure un partenaire stratégique de premier plan pour la Chine avec sept des plus grandes banques chinoises ayant leur siège européen au Luxembourg», explique-t-il.