Accueil | Politique-Société | Gilles Roth : «Créer une prospérité durable et inclusive»

Gilles Roth : «Créer une prospérité durable et inclusive»


Karin Keller-Sutter, Daniel Risch, Magnus Brunner, Christian Lindner et Gilles Roth. (Photo : mfin)

Le ministre des Finances a pu échanger cette semaine avec ses homologues germanophones sur les perspectives économiques de l’Europe.

La réunion des ministres des Finances des pays germanophones, organisée mardi et mercredi en Autriche, s’est concentrée sur le renforcement de la compétitivité en Europe et le financement pour la transition écologique et énergétique.

«Nous voulons créer une nouvelle confiance et forger de nouvelles perspectives. Avec une politique financière qui rend notre continent plus compétitif dans l’environnement mondial. Et créer ainsi la base d’une croissance et d’une prospérité durables et inclusives pour tous, dans l’intérêt de nos citoyens et de nos entreprises», a déclaré le ministre luxembourgeois Gilles Roth (CSV) dont les propos sont repris dans un communiqué.

Les ministres des cinq pays présents se sont prononcés en faveur du renforcement de la compétitivité de l’Europe et des marchés de capitaux européens. Ces engagements ont fait l’objet d’une déclaration commune.

Ils se sont en outre penchés sur les conséquences du changement climatique sur la politique économique.

D’autres points centraux de la réunion de cette année étaient la situation géopolitique tendue ainsi que des échanges politiques informels en petit comité.

Le ministre des Finances autrichien, Magnus Brunner, a pu accueillir au bord du lac de Constance ses homologues Karin Keller-Sutter (Suisse), Daniel Risch (Liechtenstein), Christian Lindner (Allemagne) et donc Gilles Roth.

En 2025, le Luxembourg va accueillir cette réunion annuelle des ministres des Finances des pays germanophones. 

 

Un commentaire

  1. Que peut bien vouloir dire une « prospérité inclusive »?
    Encore de ces mots nouveaux qui ne veulent strictement rien dire.
    Franchement, la prospérité tout court me suffit.