Accueil | Politique-Société | Génocide arménien : la Turquie rappelle son ambassadeur au Luxembourg

Génocide arménien : la Turquie rappelle son ambassadeur au Luxembourg


L'ambassadeur de Turquie avait confié au Quotidien qu'il y aurait probablement des conséquences diplomatiques après la résolution des députés luxembourgeois. Celles-ci n'ont pas traîné.

La Turquie a annoncé ce jeudi avoir rappelé son ambassadeur au Luxembourg après une résolution adoptée la veille par le Parlement du Grand-Duché reconnaissant le génocide arménien de 1915 sous l’empire ottoman. Une démarche qui suit le rappel des ambassadeurs au Vatican et en Autriche.

« L’ambassadeur de Turquie Levent Sahinkaya a été rappelé à Ankara pour des consultations », a indiqué un communiqué du ministère turc des Affaires étrangères, qui précise que le chef de la mission luxembourgeoise a été convoqué par ailleurs au ministère.

Dénonçant « une erreur » de la Chambre des députés du Luxembourg, qui a adopté sa résolution mercredi, le texte estime que « les Parlements ne peuvent agir comme des tribunaux internationaux pour rendre des jugements » sur des faits historiques.

Dès mercredi, l’ambassadeur de Turquie avait fait part au Quotidien de son mécontentement, estimant que les parlementaires ne devaient « pas se substituer aux historiens ».

« Le mot « génocide » est un terme juridique très précis, il ne peut être utilisé n’importe comment. Pour qualifier des actes de « génocide », il faut que ces actes soient reconnus par un tribunal pénal international compétent, comme cela a été le cas pour l’Holocauste, le Rwanda ou dans les Balkans», avait-il ajouté, qualifiant les députés luxembourgeois de « gens qui sont loin, qui ne connaissent pas le sujet ».

Quant aux conséquences de ce vote sur les relations entre le Grand-Duché et la Turquie, il y en aura «probablement», avait-il affirmé. « Cela va créer une amertume chez le peuple, les parlementaires et le gouvernement turcs. Cela va peser sur le climat des relations.»

Depuis la fin avril, la Turquie dénonce systématiquement les déclarations qualifiant de génocide les massacres de centaines de milliers d’Arméniens perpétrés par l’Empire ottoman pendant la Première guerre mondiale, ou qui la pressent de le reconnaître.

La Turquie nie catégoriquement que l’Empire ottoman ait organisé le massacre systématique de sa population arménienne pendant la Première guerre mondiale et récuse le terme de « génocide » repris par l’Arménie, de nombreux historiens et une vingtaine de pays dont la France, l’Italie et la Russie.

Le 24 avril est commémoré par les Arméniens comme le début des déportations et massacres de leur communauté.

La Turquie, héritière de l’Empire ottoman depuis 1923, a déjà rappelé ces dernières semaines ses ambassadeurs auprès du Vatican et d’Autriche, furieuse que ces pays aient utilisé le terme de « génocide ».

Le Quotidien avec AFP