Le ministre luxembourgeois participera à une réunion importante, notamment concernant la mise en œuvre de la solution à deux États.
Aujourd’hui et demain, le ministre des Affaires étrangères, Xavier Bettel, participera à la Conférence internationale de haut niveau sur le règlement pacifique de la question de Palestine et la mise en œuvre de la solution à deux États, qui se tiendra au siège des Nations unies à New York.
La conférence est placée sous la coprésidence de l’Arabie saoudite et de la France. Elle a pour objectif de relancer de manière concrète le processus qui doit mener à la solution à deux États et à une paix globale, juste et durable au Proche-Orient. La conférence était initialement prévue du 17 au 20 juin, mais elle avait dû être reportée en raison de l’escalade des tensions dans la région.
La conférence se tient dans le contexte d’une dégradation de la situation humanitaire dans la bande de Gaza, situation intolérable marquée par des niveaux sans précédent de malnutrition et de famine, a précisé le ministère des Affaires étrangères. «L’extrême gravité de la situation humanitaire souligne qu’il est urgent d’œuvrer à un règlement politique du conflit israélo-palestinien», ajoute le texte.
«La participation de haut niveau du Luxembourg à cette conférence constitue un signal clair de son soutien sans faille à la solution à deux États et de sa volonté de contribuer concrètement à sa mise en œuvre, dans un contexte particulièrement tendu où cette solution et le processus de paix au Moyen-Orient sont plus que jamais menacés», poursuit le ministère des Affaires étrangères.