Accueil | Politique-Société | Gaza : manifestation au Kirchberg 

Gaza : manifestation au Kirchberg 


La manifestation a eu lieu à l’occasion de la réunion des ministres européens des Affaires étrangères à Luxembourg.

Les ministres européens des Affaires étrangères ont été accueillis par une manifestation ce lundi matin au Kirchberg.

Une manifestation a eu lieu lundi matin devant le Centre de convention, au Kirchberg. Encadrée par le Comité pour une Paix juste au Proche-Orient, elle avait pour objet la demande de sanctions contre Israël à l’occasion de la réunion des ministres européens des Affaires étrangères. Il s’agissait aussi pour les manifestants de pointer du doigt le fait que l’Irlande et le Luxembourg «facilitent» la vente des obligations d’État israéliennes (Israel Bonds) dans l’Union européenne.

Les participants à la manifestation demandaient que «le gouvernement luxembourgeois déclare publiquement que les actes du gouvernement israélien et des forces de défense israéliennes commis durant la guerre de Gaza constituent des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité», et «d’instruire la CSSF de révoquer l’autorisation des émissions obligataires israéliennes de septembre 2025».

À l’intérieur du Centre de convention, le ministre Xavier Bettel a souligné que le cessez-le-feu entre Israël et la Palestine demeure extrêmement fragile. Pour redonner une véritable perspective politique à la solution à deux États, le ministre a insisté sur la nécessité de renforcer l’Autorité palestinienne, notamment concernant son processus de réforme et sa stabilité financière. Il a également plaidé pour une reprise massive de l’aide humanitaire à Gaza, en veillant à ce que les agences des Nations unies, en particulier l’UNRWA, puissent reprendre pleinement leurs opérations dans des conditions sûres et sans entrave.

S’agissant des sanctions potentielles à l’encontre d’Israël, le ministre a rappelé que l’Union européenne doit rester prête à les envisager en cas d’une nouvelle détérioration de la situation. Il a enfin souligné l’importance de lutter résolument contre la montée de l’antisémitisme en Europe.