Le groupe parlementaire socialiste demande le rapatriement au Grand-Duché des Gazaouis piégés par les combats et dont la famille vit au Luxembourg.
Le parti socialiste tente de faire bouger les choses pour que les membres de familles d’origine gazaouie résidentes au Luxembourg, bloqués à Gaza, puissent être évacués. Le groupe parlementaire LSAP à la Chambre rappelle ainsi que plusieurs États ont déjà lancé des évacuations de ce type. Mais il y a une condition sine qua non pour franchir la frontière égyptienne : la rédaction d’une liste de noms précise émanant d’un gouvernement. Selon les membres du parti socialiste, le Luxembourg n’a pas encore pris ce type d’initiative. Les demandes des familles d’origine palestinienne au Luxembourg restent lettres mortes. «Le Ministre, ayant dans ses attributions l’Asile et l’Immigration, a rejeté les demandes de réunification familiale et aucune mesure n’a été mise en place par le gouvernement pour faire suite aux demandes de ces citoyens», ajoute le texte des élus publié lundi.
Depuis l’attaque du Hamas en Israël le 7 octobre, la guerre s’est étendue à toute la bande de Gaza. Actuellement, les forces israéliennes ont déjà annoncé une offensive terrestre à Rafah. Dans cette ville, 1,5 million de Gazaouis tentent de survivre, la plupart ayant été déjà chassés par les combats. La situation humanitaire est critique. Les élus socialistes regrettent que «le gouvernement ait jusqu’à présent décidé de ne pas agir face à cette urgence humanitaire». Pour eux, il s’agit d’une «urgence réelle et immédiate, et qu’il faut considérer que les enfants, parents, civils sont clairement en danger de mort». Le groupe parlementaire revendique «une action d’aide urgente de la part du gouvernement afin d’évacuer ces personnes de Gaza». Pour les élus, le gouvernement «doit immédiatement prendre des mesures pour mettre en sécurité ces personnes et permettre aux familles d’accueillir leurs proches au Luxembourg, indépendamment de la procédure choisie».
Les proches de ces familles bloquées à Gaza et vivant au Luxembourg ont déjà organisé plusieurs manifestations devant la Chambre des députés. La prochaine aura lieu aujourd’hui à midi. Ils demanderont à nouveau l’évacuation immédiate de Gaza des membres de leur famille et une protection internationale temporaire d’urgence, accompagnée de l’élargissement des conditions du regroupement familial pour les familles affectées.