L’Union européenne (UE) est en « bonne voie » pour atteindre, voire dépasser son objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 20% d’ici à 2020. Quatre États membres, dont le Luxembourg, sont toutefois à la peine.
Entre 1990 et 2014, l’UE a réduit ses émissions de 23%, selon des chiffres tirés du rapport de l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) publié mardi, tandis que la croissance économique européenne atteignait 46% sur la même période. « Nous avons montré que protection du climat et croissance économique peuvent aller de pair », a observé Miguel Arias Canete, commissaire en charge de l’Action pour le climat, soulignant les politiques « robustes » de l’UE en la matière, en particulier sur l’augmentation de la part des énergies renouvelables.
« Les efforts déployés par l’Europe pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et investir dans l’efficacité énergétique et dans les énergies renouvelables ont produit des résultats concrets », a affirmé de son côté le directeur de l’AEE, Hans Bruyninckx.
Si les dernières projections font apparaître que les 28 États membres de l’UE s’orientent vers une baisse de 24%, Hans Bruyninckx a toutefois averti que quatre États membres pourraient passer à côté de leurs objectifs nationaux pour 2020 : le Luxembourg, la Belgique, l’Irlande et l’Autriche. La prochaine étape est de se concentrer sur les objectifs pour 2030, soit une réduction de 40%, a avancé Miguel Arias Canete.
AFP/A.P