Accueil | Politique-Société | Gabriel Seixas, du parquet luxembourgeois au parquet européen

Gabriel Seixas, du parquet luxembourgeois au parquet européen


Le Luxembourg abrite plusieurs grandes institutions judiciaires européennes. (illustration Alain Rischard)

Les 22 procureurs qui composent le parquet européen nouvellement créé et basé à Luxembourg ont été nommés lundi. Parmi eux, Gabriel Seixas, premier représentant luxembourgeois à intégrer la structure.

seixasÂgé de 38 ans, Gabriel Seixas était jusqu’alors directeur adjoint de la Cellule de renseignement financier à Luxembourg, membre de la délégation luxembourgeoise du Groupe d’action financière et du Comité de prévention du blanchiment et du financement du terrorisme.

Titulaire d’un Master II en droit de la faculté de Nancy (droit privé général et sciences criminelles), il a débuté sa carrière au sein du cabinet d’avocats Arendt & Medernach avant de rejoindre le parquet de Luxembourg en 2011.

Sa nomination, effective pour six ans, a été saluée par la ministre de la Justice, Sam Tanson, qui lui reconnaît « les qualifications et connaissances juridiques requises pour assumer cette haute fonction ».

Le Luxembourg, place forte judiciaire

Le parquet européen, dénommé sous l’acronyme EPPO (European Public Prosecutor’s Office) devrait être opérationnel en fin d’année et sera dirigé par Laura Codruţa Kövesi. Les 22 procureurs auront pour tâche de rechercher, poursuivre et traduire en justice les auteurs d’infractions portant atteinte aux intérêts financiers de l’Union européenne.

Avec cette nouvelle institution judiciaire et prochainement la Cour d’appel de la juridiction unifiée du brevet, la capitale du Grand-Duché renforce sa place en matière de justice internationale. Elle compte en effet déjà sur son sol la Cour de justice de l’Union européenne, le Tribunal de l’UE, la Cour de justice de l’Association européenne de libre-échange, ainsi que la Cour de justice Benelux.

LQ