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Futur cours « Vie et société » : le vivre-ensemble comme fil rouge


Légende : Le cours tiendra compte de la société multiculturelle du pays. (photo archives LQ)

Le ministère de l’Éducation nationale a publié jeudi le programme directeur du futur cours «Vie et société», appelé à remplacer les cours de religion et de formation morale.

C’est avec un léger retard sur le planning initial que le ministère de l’Éducation nationale continue à avancer sur le nouveau cours unique d’éducation aux valeurs, baptisé «Vie et société». Début octobre, le ministre Claude Meisch avait annoncé que le concept pédagogique serait prêt pour la fin du même mois. Depuis jeudi, le programme directeur, qui sera discuté dans les mois à venir avec les acteurs du terrain, est dévoilé.

Celui-ci se base sur le document cadre de mars 2015 qui décrit le contexte, les objectifs politiques, les grandes orientations et les principes fondamentaux du nouveau cours.

Un groupe de travail composé d’enseignants de l’instruction religieuse et de la formation morale et sociale s’est penché sur ce programme directeur. L’encadrement et le conseil scientifique ont été assurés par le professeur Jürgen Oelkers de l’Institut des sciences de l’éducation faisant partie de l’université de Zurich et une équipe d’experts de la Haute école pédagogique de Zurich.

Six grands domaines thématiques

Le programme directeur décrit les objectifs et la structure du nouveau cours «Vie et société». Il prend en compte les spécificités du contexte luxembourgeois, en particulier la diversité de la population. Le vivre-ensemble, l’ouverture et la tolérance dans notre société multiculturelle sont en effet au cœur du cours «Vie et société».

Ce sont en fin de compte six grands domaines thématiques qui ont été retenus pour composer l’épine dorsale du nouveau cours : «Moi», «Moi et les autres», «Modes de vie», «Monde et société», «L’être humain, la nature et la technique», «Culture et communication» et «Grandes questions de la vie».

Tous liés au vivre-ensemble, ces domaines thématiques formeront le fil rouge qui assurera continuité et cohérence à travers l’ensemble des classes de l’enseignement fondamental et secondaire. Pour chaque classe, les domaines thématiques seront déclinés en thèmes, adaptés à l’âge et au questionnement des élèves.

Dans les prochaines semaines, le ministère de l’Éducation nationale compte inviter les partenaires intéressés à un échange sur le programme directeur et les domaines thématiques.

Le cours «Vie et société» remplacera l’instruction religieuse et la formation morale et sociale dans toutes les classes de l’école publique. Il est prévu de l’introduire à la rentrée 2016/2017 à l’enseignement secondaire et secondaire technique et à la rentrée 2017/2018 à l’enseignement fondamental.

Audrey Somnard

Le programme directeur complet est disponible ici sur www.men.lu.

Enseignants de religion : le flou persiste

L’Association luxembourgeoise des enseignants d’éducation religieuse et morale dans l’enseignement fondamental (Alerf) s’est plainte jeudi du manque de dialogue avec le ministre de l’Éducation nationale, Claude Meisch. En vue de l’introduction du futur cours unique d’éducation aux valeurs, les enseignants de religion et de morale affirment rester en attente de détails concernant leur avenir.

Une offre de formation continue devrait leur être soumise afin de pouvoir assurer le nouveau cours, qui au niveau de l’enseignement fondamental, doit démarrer en septembre 2016. S’estimant dans le flou total, l’Alerf vient de soumettre une nouvelle lettre au ministre.