Accueil | Politique-Société | Frontière belgo-luxembourgeoise : contrôles assouplis dès ce samedi

Frontière belgo-luxembourgeoise : contrôles assouplis dès ce samedi


Dès 7h, les visites familiales, ainsi que les courses alimentaires et non-alimentaires transfrontalières, seront de nouveau autorisées. (illustration Alain Rischard)

Le gouvernement fédéral belge a annoncé vendredi assouplir les contrôles entre la Belgique et le Luxembourg dès samedi. Une décision saluée par le ministre des Affaires étrangères et européennes.

A partir de ce samedi donc, 7h, les visites familiales entre le Luxembourg et la Belgique, ainsi que les courses alimentaires et non-alimentaires transfrontalières, seront de nouveau autorisées. « Un geste apprécié » par le ministre Jean Asselborn en ce week-end prolongé de Pentecôte « qui permettra aux familles de se revoir après des semaines de séparation ».

Au-delà du geste, il s’agit d’un acte qui « devrait contribuer à désamorcer une situation qui reste difficile à notre frontière avec la Belgique », indique Jean Asselborn. « Nous poursuivrons notre dialogue avec les autorités belges en vue d’une levée progressive des mesures restrictives qui restent encore en place », ajoute le ministre qui espère pouvoir bientôt délier « toutes les entraves à la libre circulation ».

Un comité ad hoc belgo-luxembourgeois est chargé d’étudier ces questions pour qu’une solution commune aux deux pays voisins soit trouvée.

LQ